Dans le cadre du démantèlement des dispositifs de contrôle anti-Covid-19, la Régie des voies aériennes (RVA) a décidé de lever toutes les mesures de riposte contre cette pandémie dans tous les postes frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après le communiqué de l’autorité congolaise du transport aérien, cette décision a été actée par le gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 14 juillet dernier. Cette mesure étant levée, cela sous-entend que le test Covid ou de présentation de la carte de vaccination à l’arrivée comme au départ dans les aéroports nationaux sont également procrits.
La pandémie de Covid-19, une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue en 2019 en Chine, appelée « maladie à Coronavirus ». Elle a été déclarée pandémie le 11 mars 2020 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En RDC, la pandémie a démarré officiellement à la date du 10 mars 2020. L’état d’urgence sanitaire est décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi. Le confinement de la commune de La Gombe, centre administratif et commercial de Kinshasa, est décidé pour deux semaines à partir du 6 avril. Le bilan était déjà à plus de 1400 en octobre de cette année.
C’est ainsi qu’a été créée, sur décision du gouvernement, une cellule de riposte contre ce nouveau virus planétaire dirigé par le virologue Jean-Jacques Muyembe, connu pour sa lutte contre le virus Ebola. Ce qui avait permis de flirter toutes les entrées et sorties dans les postes frontaliers du pays.