Jeux de la Francophonie : Sama Lukonde rassure les ambassadeurs des pays francophones du bon déroulement des activités

IMG-20230719-WA0000

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC, a préside au siège du gouvernement une séance de travail à laquelle ont pris part les ambassadeurs des pays Francophones, ce mardi 18 juillet 2023 à l’immeuble du Gouvernement.

C’est en qualité de superviseur du comité des 9èmes jeux de la francophonie que, Sama Lukonde a voulu rassurer ses hôtes et mettre à leur disposition toutes les informations sur l’organisation ainsi que sur les plans sécuritaire et sanitaire.

Hormis les ambassadeurs, quelques membres du gouvernement ont pris part à cette réunion. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères, de la Communication et Médias ainsi que celui de Sports. Il y avait aussi quelques Membres du cabinet du Premier Ministre et délégués de la présidence.

Ainsi, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le compte rendu en donnant des assurances sur la bonne tenue de cette compétition.

« Comme je vous avais dit hier, que vous allez vous habituer à nous voir tous les jours jusqu’à l’organisation des jeux. Comme c’est sous la direction du Premier Ministre que se passe la supervision de toute l’organisation, et donc ce matin, nous étions en réunion avec les ambassadeurs de groupe des pays francophones. Parce que vous savez que ce sont eux les représentants de différentes délégations qui vont arriver pour discuter essentiellement sur les aspects organisationnels liés à l’accueil, à l’hébergement, la sécurité, le protocole et à la santé », a dit Patrick Muyaya.

Par ailleurs Patrick Muyaya a précisé que la République Démocratique du Congo veut faire de ces jeux de l’espoir et de la solidarité.

« Ce sont les jeux de la francophonie même si c’est la RDC qui les accueille. Mais, c’est la structure qui réunit tous ces pays qui sont répartis dans le monde entier. Donc, il est du devoir de ce pays de venir. Nous, nous avions dit que nous voulons faire des jeux de l’espoir, nous voulons faire des jeux de la solidarité. Et, c’est aussi à la fois pour ce pays une marque de solidarité pour les jeunes Congolais qui traversent, vous savez, avec toute cette situation de guerre que nous connaissons », a ajouté le Porte-parole du Gouvernement. 

De son côté, le Ministre de Sports, Kabulo Mwana Kabulo s’est appesanti sur les aspects techniques, ainsi que sur le dossier d’ambulance qui seront mises à la disposition des athlètes dans différents sites.

Notons que le directeur des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a rassuré l’opinion, tant nationale et qu’internationale, que le site est approprié pour l’hébergement des athlètes et que toutes les dispositions ont été prises, pour qu’ils séjournent dans des meilleures conditions.

David Mukendi