Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi en colère contre les « dérives » de l’église catholique en RDC

IMG-20230625-WA0037

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part, ce dimanche 25 juin, à la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Bernard Kasanda au stade Kashala Bonzola. Devant plus de 40 000 personnes, le Chef de l’État a prêché l’unité entre l’Église et le pouvoir.

Pour lui, l’État et l’Église ont l’obligation de collaborer. En revanche, il a dénoncé ce qu’il a qualifié de « dérive» au sein de l’église catholique en RDC.

Félix Tshisekedi s’est opposé aux pratiques auraient été instaurées par certains clergés pour diviser les Congolais à l’approche d’élections.

« Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser. Comme garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, je n’accepterai pas cette dérive », a-t-il martelé avant d’ajouter : « l’église catholique doit rester dans ses missions de prêcher la paix et d’être au milieu des Congolais ».

Félix Tshisekedi a encouragé l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi , Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, à continuer de prêcher l’évangile de paix aux fidèles catholiques basés au Kasaï Oriental.

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi qui a assisté à cette célébration eucharistique, s’est réjoui de la proximité de Félix Tshisekedi envers l’Église catholique et des Congolais.

D’après la présidence de la République, à l’ouverture de cette célébration eucharistique, l’évêque jubilaire a dit une prière spéciale pour le Président à qui Dieu a accordé 60 ans de vie.

« Prions Dieu pour qu’il continue à faire du bien », a dit Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda .

Par ailleurs, dans son homélie, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo dans la province voisine du Kasaï-Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au Président Tshisekedi.

« Vous nous avez touché par votre sollicitude paternelle, spécialement envers les pauvres, les orphelins et les abandonnés; a combien d’élèves et des jeunes vous avez rendu la joie de vivre en supportant leurs études et en les protégeant de la méchanceté des hommes. Courageusement vous avez porté votre croix au quotidien », a, en substance prêché Mgr Tshitoko.

Nommé évêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II à 44 ans, le 14 Juin 1998, le jeune prélat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard. Outre sa mission prophétique, Mgr Bernard Kasanda est un notable engagé dans la cause de ses concitoyens.

Comme il a toujours fait en pareille circonstance, le président de la république Félix Tshisekedi a remis un véhicule tout terrain dernier cri à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance, apprend-on de la Présidence de la République.

Christian Okende