Kasaï : le litre d’essence passe de 2800 à 4.000 FC à Tshikapa

Le prix du carburant a augmenté dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Un litre d’essence qui se vendait entre 2.800 et 3.000 Francs congolais, se négocie dorénavant à 3.800 ou 4.000 Francs congolais sur les différents marchés.

Selon les opérateurs économiques dans la région, cette vertigineuse augmentation de prix est due à la rareté de ce produit dans différents lieux d’approvisionnement.

« La situation que nous vivons à présent à Tshikapa de la hausse du prix de l’essence est due à la rareté de ce produit sur le marché. Toutefois, nous vous disons que nos dépôts d’essence sont vides. Nous nous ravitaillons souvent en carburant provenant de l’Angola, par les frontières de Kandjaji, Kabuakala, Mwamwengu, Shambwanda et autres. Mais à notre grande surprise, les autorités angolaises ont décidé d’interdire la sortie de ce produit pétrolier vers chez nous au Congo Kinshasa. Voilà ce qui a fait que l’essence est devenue rare et le prix à pris hausse à Tshikapa », a déclaré un acteur économique dans un entretien avec POLITICO.CD.

Publicité

Il sied de préciser que la hausse du prix du carburant a aussi impacté le coût de transport sur la ville. La course en ville à moto qui était à 500 FC, ce jour se négocie à 1000 FC, affirment plusieurs sources concordantes interrogées par POLITICO.CD.

Pierre kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading