Publicité

Coopération bilatérale: le gouvernement confirme que le contrat chinois n’a pas fait objet des discussions à Pékin

Faisant la restitution de la visite d’Etat du Président de la République Tshisekedi en Chine, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a, au cours d’un briefing hebdomadaire co-animé le lundi 5 juin avec le porte-parole du gouvernement et le ministre des Finances, fait remarquer l’importance que revêt le voyage du Chef d’État et les membres du gouvernement à Pékin qui n’avait pas le but des négociations car, dit-il « la RDC est un pays ouvert et non offert ».

D’après lui, la RDC et la Chine ont manifesté l’intérêt d’un partenariat win-win par rapport aux initiatives à prendre en ce qui concerne les minerais stratégiques dont la valorisation des ressources naturelles occupe une place de premier choix.

À cet effet, Lutundula a insisté sur deux éléments indispensables même si les instruments juridiques de coopération ont été signés. Il s’agit notamment des projets précis, au niveau du gouvernement, à soumettre aux partenaires de la RDC et à des congolais à prendre aussi des initiatives, car la RDC est dans une économie libérale.

Publicité

« C’est d’un secteur privé dynamique que nous avons besoin. L’État trace le cadre, crée le climat des affaires, s’occupe des infrastructures. Il faut des hommes audacieux qui ont de l’imagination, qui créent des richesses et de l’emploi», a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait savoir que l’objectif de la mission en Chine de l’équipe gouvernementale n’était pas de signer des contrats mais plutôt de relancer la coopération bilatérale entre la RDC et la Chine.

À l’en croire, il fallait redonner un nouveau souffle à cette coopération bilatérale qui est importante puisque la Chine aujourd’hui est un des principaux acteurs sur le plan économique à l’échelle mondiale et premier investisseur en RDC.

« Ça c’est la réalité. Nous avons donc un partenaire majeur. Et nous avons également en toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements mais ces différends n’étaient pas l’objet des discussions. Ces différends ont été traités avant d’aller en Chine. Les principaux d’entre eux avec TFM sont déjà résolus. Il reste celui avec SICOMINES qui est en cours de résolution, une commission est mise en place pour cela et les discussions se poursuivent. Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau dans la relation. Aujourd’hui à l’échelle mondiale c’est difficile de faire sans la Chine », a-t-il fait remarquer.

D’après Nicolas Kazadi, il y a eu un principe important qui est revenu avec insistance dans la discussion dans les différents niveaux. Il s’agit d’un partenariat multiple ou triangulaire avec les deux parties RDC-Chine auquel ils ont souhaité associer d’autres parties complémentaires.

L’argentier de la RDC a ainsi indiqué que ce souhait a été exprimé aussi bien par la Chine que par la RDC afin de voir comment ils peuvent avoir des partenariats triangulaires (la RDC-Chine ou Europe, ou Etats-Unis) dans l’intérêt des nouvelles initiatives en termes d’investissements.

Pour plus de précisions concernant ce partenariat, le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a expliqué que la RDC a conclu avec la Chine un partenariat non-exclusif.

« Nous avons conclu avec des chinois un partenariat non-exclusif. Ça veut dire que la première dimension de chaque partenaire est libre de conclure d’autres partenariats avec d’autres partenaires. Deuxième dimension, le partenariat dont on parle (triangulaire), un autre partenaire peut s’ajouter au partenariat bilatéral (RDC-Chine) et ça devient trilatéral ou triangulaire », a-t-il expliqué.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading