Publicité

Nord-Kivu: la jeunesse va-t-en-guerre contre la justice populaire après la lapidation d’une mère de famille à Beni

Une femme mère de famille a été achevée par justice populaire la nuit du vendredi à ce Samedi 03 Juin au quartier Butsili en commune de Mulekera, en pleine ville de Beni (Nord-Kivu).

La victime et son époux sont tous accusés à tort ou à raison de sorcellerie. Ils ont été tirés de leur maison par un groupe des jeunes non identifiés avant de se faire lapider à mort. La femme est décédée quelques heures après tandis que son époux est encore aux soins intensifs, affirme à POLITICO.CD, Kasereka Junior, président de la jeunesse du quartier Butsili, en commune de Mulekera.

« Nous avons été alertés vers 00h que deux personnes ont été découvertes après être lapidées. Dans ce couple, c’est la maman qui vient de décéder ce matin. Ces personnes ont été retirées de leur maison la nuit quand elles dormaient. Nous avons appris que c’était un groupe de jeunes inconnus qui les a retirés et les a lapidés à quelques mètres de leur résidence. Selon les rumeurs ce couple serait accusé de sorcellerie », a-t-il affirmé.

Publicité

Par ailleurs, ce président communal de la jeunesse condamne cet énième cas de justice populaire.

« Vraiment nous décourageons un tel cas de justice populaire. Sans preuve, c’est une erreur grave et je demande à la jeunesse de ne pas répéter une telle pratique. S’il y a des rumeurs louches sur quelqu’un, on doit aller signaler les personnes compétentes notamment les chefs pour les enquêtes », a insisté Junior Kasereka.

Des cas de justice populaire ne cessent d’augmenter en ville de Beni. Parmi ces cas, on signale plusieurs victimes accusées à tort mais ayant perdu la vie par lapidation.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading