L’Etat de siège prorogé pour la 49ème fois au Nord-Kivu et en Ituri

L’Assemblée nationale a voté, pour la 49ème fois, la prorogation de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), au cours de sa plénière de mardi, a-t-on appris de cette Chambre basse.

« Sur 365 députés ayant pris part, 345 ont voté oui, 16 ont répondu non et 1 a voté abstention », a confirmé la source.

Dans la présentation de ce projet de loi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Décentralisation, Peter Kazadi, a fait savoir que l’état de siège se justifie par les exactions des miliciens de Codeco, Zaïre, Adf et des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Publicité

Le gouvernement a adopté le projet de loi et décidé en conseil des ministres que le président de la République saisisse les deux chambres du Parlement pour solliciter, en vertu de l’article 144, alinéa 5 de la constitution, l’autorisation de proroger l’état de siège, a poursuivi Peter Kazadi.

Pour permettre aux forces de défense de poursuivre les opérations militaires de pacification de ces provinces troubles, a-t-il ajouté, il importe donc que la chambre basse autorise pour la énième fois cette prorogation sollicitée.

Dans le débat autour de ce projet de loi, le député Emery Okundji est intervenu, par motion de procédure, avant de proposer le vote du projet de loi sans débat, pour se concentrer sur la principale matière, à savoir le projet de loi sur la répartition des sièges.

Par contre, un élu de Masisi, dans le Nord-Kivu, est allé à l’encontre de cette motion, estimant pour lui, que « c’est un refus pour l’Assemblée nationale de débattre autour d’une question sécuritaire, alors que l’Est du pays est à feu et à sang ».

Le député Lumbaku , qui n’a pas été de cet avis, a estimé que, « l’État ne se gère pas avec sentiment », avant d’interpeller ses collègues de l’Est qui semblent donner l’impression que « la question sécuritaire des provinces de l’Est ne les concernent qu’eux-mêmes ».

La motion du député Okundji a été adoptée, ce qui a ouvert la voie au vote nominal sans débat.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading