Kasai-Central : Bientôt la signature d’un protocole d’accord avec le géant français SUEZ pour faciliter l’accès à l’eau potable

Dans le cadre d’une mission officielle de quelques jours, le gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, est arrivé ce mercredi 31 mai à Paris, en France. Sur invitation du géant français dans le domaine du traitement de l’eau, SUEZ International, le gouverneur kasaïen s’est entretenu avec Dominique Presse, directeur de cette grande firme française située dans le quartier Défense, à Paris.

Selon les informations à notre possession, la signature d’un protocole d’accord pourrait intervenir dans les jours à venir entre la province du Kasai-Central et SUEZ international afin de permettre à la population centre-kasaïenne l’accès à l’eau potable.

Étendue sur une superficie de 58.368 km², Kasaï-Central, province situant au centre de la République démocratique du Congo, compte près de 3 millions d’habitants. Pourtant, d’après une étude menée par la coopération allemande (GIZ) en partenariat avec le ministère provincial du Plan, seuls 10% de cette population a l’accès à l’eau potable. Rien qu’en constatant ces chiffres, il est facile à imaginer la précarité dans laquelle se noie cette population en matière d’eau potable.

Publicité

Avec une expérience de plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. L’entreprise permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions résilientes et innovantes.

Présent dans 40 pays dont la Côte d’Ivoire et le Mali en Afrique, avec 40.000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers.

En 2022, SUEZ a fourni de l’eau potable à 68 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 37 millions de personnes. Le Groupe a produit 3,7 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées et a évité l’émission de 4 millions de tonnes de CO2.

Fort de son expertise et de sa capacité à innover, SUEZ présente de fortes perspectives de croissance et compte sur un solide Consortium d’investisseurs constitué de Meridiam et GIP (à hauteur de 39 % du capital chacun) et du Groupe Caisse des Dépôts à hauteur de 19 % du capital, pour poursuivre son développement en France et à l’internationale.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading