Ituri : une nouvelle milice fait rage à Mambasa

La milice dénommée ‹‹ Mai-Mai Kifagiyo ›› est un nouveau groupe armé qui fait rage actuellement en territoire de Mambasa dans sa partie sud en chefferie des Babila-Babombi .

D’après Gilbert Kasereka Sivamwenda président de la nouvelle société civile congolaise dans la zone depuis son existence, cette milice a déjà tué plusieurs personnes et d’autres enlevés il y a de celà plus d’un mois dans certaines localités de cette chefferie.

‹‹ Il y a une milice dénommée Mai-Mai d’un certain Kifagiyo qui trouble la quiétude des habitants dans cette partie de Mambasa. Elle se livre aux tortures, enlèvements et tueries des civils et surtout les chefs de bases. Si les éléments de cette milice vous kidnappent, ils exigent la rançon une fois vous ne donnez pas ils vous tuent facilement », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par POLITICO.CD

Publicité

De son côté, l’armée par l’entremise de son porte- parole des opérations Sokola 1 avait appelé la population à dénoncer tout mouvement suspect aux services de sécurité pour démanteler ce réseau criminel.

Aux côtés de cette milice, d’autres opèrent également dans cette partie de l’Ituri où dans l’intervalle du mois d’avril à mai une dizaine de civils ont été tués dans cette zone minière.

Reagan Bin Kakani à Irumu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading