En marge de la visite du Président de la République, Félix Tshisekedi, les gouvernements congolais et chinois ont été appelés à s’investir dans la protection des acquis de leurs relations bilatérales, indique une source à la présidence de la République congolaise.
« Le Chef de l’État a insisté sur la protection des acquis de redynamisation des relations entre son pays et la Chine comme amorcé avec son homologue chinois », a indiqué une source à la présidence de la RDC.
Cette source précise que ce vœu a été formulé par le président de la RDC lors de ses échanges avec le secrétaire général du parti communiste de la municipalité de Shangai, Chen Jining. Ce dernier a mis en relief le rôle de Shanghai qui veut devenir une pièce maîtresse dans le partenariat stratégique entre la chine et la RDC.
Selon la présidence congolaise, Chen Jining, a rappelé la volonté de la Chine d’approfondir l’amitié traditionnelle avec la RDC et les autres pays africains grâce à une nouvelle philosophie basée sur la sincérité et la franchise.
Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC et la Chine entretiennent d’excellentes relations depuis plus de 50 ans. Et cette relation harmonieuse a laissé des traces dans son pays principalement dans le domaine des infrastructures.
Notons que l’étape de Shanghai constituait la deuxième étape de la visite du Président de la République en Chine. Cette municipalité a offert un accueil chaleureux au couple présidentiel congolais.
David Mukendi
