Kasaï : Assassinat du magistrat près le tribunal de paix, la société civile dénonce la passivité des forces de l’ordre

Une vive tension été observée l’après-midi de samedi 27 mai à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le magistrat Kolomonyi du tribunal de paix de Tshikapa a été abattu dans la localité de Kasala, à 12 km au nord de la cette ville.

Des sources sur place renseignent que ce magistrat s’était rendu dans une mine des diamants pour superviser une équipe des exploitants artisanaux et qu’une dispute aurait opposé ses policiers de garde aux creuseurs. Sur ce, un policier aurait ouvert le feu et atteint « accidentellement » le chef de parquet.

Le gouverneur du Kasaï, confirme le fait et dit avoir dépêché ses enquêteurs sur le lieu pour se rendre compte de cette situation.

Publicité

D’autres sources consultées par POLITICO.CD dénoncent la passivité des forces de l’ordre qui selon elles n’interviennent pas à temps pour résoudre des problémes. Elles ont notamment ajoutés que le seul véhicule de police est utilisé pour les services privés du commissaire provincial et que les policiers sont contraints d’intervenir à pieds.

D’autres voix s’élèvent pour décrier l’insécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Pierre kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading