Sit-in de l’opposition : « si Monsieur Kadima pense qu’il va encore mettre Tshisekedi et lui faire garder le poste qu’il a usurpé, nous lui disons non » (Martin Fayulu)

Cinq jours après la marche du samedi dernier, les opposants Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Moïse Katumbi étaient de nouveau dans les rues de Kinshasa ce jeudi 25 mai, cette fois-ci pour un sit-in devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Comme lors de la marche organisée la semaine dernière, les quatre opposants congolais et leurs militants ont une nouvelle fois rencontré une résistance de la Police nationale congolaise – qui, se conformant à la décision des autorités provinciales de Kinshasa de ne pas autoriser le sit-in – à empêcher les manifestants d’accéder au siège de la CENI au niveau du boulevard du 30 juin.

Prenant part à cette manifestation, le challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle, Martin Fayulu a rappelé à la presse l’objectif de cette marche, qui selon lui n’est rien d’autre que de faire « prévaloir la vérité des urnes » lors des élections prévues en décembre prochain.

Publicité

« Si lui [Ndlr. Denis Kadima] pense qu’il va passer par la force, s’il pense qu’il va consommer l’argent du contribuable congolais comme il l’entend et qu’il va encore aujourd’hui mettre Tshisekedi et lui faire garder le poste qu’il a usurpé, nous lui disons non », a-t-il expliqué.

Poursuivant ses propos, le président du parti politique ECiDé, a affirmé que l’opposition congolaise n’accordera aucun crédit à l’actuel fichier électoral ayant pour objectif de « maintenir l’actuel Chef de l’État au pouvoir ».

« Vous avez vu, nous avons décidé de faire un sit-in devant le bureau de la CENI. Je crois qu’ils ont compris le message, tout le pays, tout autour, il y a nos militants qui sont là, on les empêche, mais ils sont là. Nous sommes là ! Nous nous présentons pour dire à la CENI, principalement à Monsieur Kadima et à toute son équipe, que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous n’acceptons pas son fichier électoral, son fichier boutiqué et fabriqué pour faire passer Félix Tshisekedi. Nous sommes là pour ça, et nous continuons à résister et nous résisterons », a-t-il conclu.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading