RDC: le Sénateur She Okitundu crée le Parti Social-Démocrate Vert (PSDV) et s’engage à offrir un deuxième mandat à Tshisekedi

L’ancien ministre des Affaires étrangères, le sénateur She Okitundu a annoncé la sortie officielle de son parti politique dénommée Parti Social-démocrate Vert (PSDV).

Lors de la cérémonie du lancement officiel de son parti à Kinshasa, Léonard She Okitundu a indiqué que la création du PSDV est, de prime abord, une réponse aux sollicitations de plusieurs congolais.

Dans la même la veine, She Okitundu a souligné que les raisons de la création de son parti politique sont notamment; l’exercice d’un droit constitutionnel reconnu à tout congolais; la conséquence tirée du séisme politique inédit de janvier 2021, la logique implacable du scrutin à la représentation proportionnelle qui contraint à une gouvernance coalisée et la nécessité de créer un cadre approprié pour affirmer ses convictions politiques profondes et partant, déployer plus aisément de son potentiel politique.

Publicité

  • Choix idéologique

Le choix idéologique est porté sur la nécessité d’un référent idéologique comme fondement ou source d’inspiration pour toute formation politique, car, la création d’un parti politique rime nécessairement avec une idéologie, d’où le choix porté sur la social-démocratie.

« Depuis la nuit des temps, les hommes procèdent sans cesse à des réflexions sur l’organisation de la Cité, notamment la manière d’exercer le pouvoir, le mode de production des richesses et la façon d’en assurer la répartition. Depuis la révolution industrielle, deux grands courants de pensée antagonistes se sont imposés, à savoir, le libéralisme et le collectivisme. Après plus d’un siècle de mise à l’épreuve et de confrontation, l’un et l’autre ont révélé les défauts de leur radicalisme et leurs limites respectives à travers les différents partis qui les ont adoptés de par le monde. En tant que jeune formation politique, nous bénéficions du privilège du recul, ce qui nous permet de jeter un regard rétrospectif sur ces faiblesses et partant, de tirer parti de leurs qualités, afin d’opérer un choix idéologique éclairé », a expliqué le président national du PSDV.

De plus, ajoute le Sénateur Okitundu, la social-démocratie se veut avant tout l’antithèse du capitalisme sauvage basé sur la recherche effrénée du profit au mépris de toute valeur humaniste tout en étant une réaction à la société communiste qui s’était avérée privative de libertés fondamentales et faiblement incitative en termes de progrès économique et scientifique.

« C’est pour éviter ces dérives liberticides qu’il fallait réagir, corriger, améliorer et trouver une voie plus modérée du point de vue des rapports humains, plus efficace au plan économique et scientifique et plus respectueuse des Droits Humains, que la social-démocratie est considérée comme la résultante de la confrontation de deux antithèses en récusant le capitalisme sauvage et le collectivisme dogmatique. Du capitalisme, la social-démocratie a retenu l’efficacité du marché et le respect des libertés fondamentales tout en rejetant l’exploitation de l’homme par l’homme ; du communisme elle a repris le souci de la distribution équitable des richesses, les exigences de la solidarité et de justice sociale. Aussi, a-t-elle proscrit le monolithisme politique de l’Etat collectiviste, médiocre producteur, et la privation des libertés », a-t-il déclaré avant de renchérir que « dès lors, au cœur de la social-démocratie, il y a la quête de la dignité humaine par la notion de justice ».

Comme toutes les formations politiques, She Okitundu a, en créant son parti politique fixé les principes fondamentaux de la social-démocratie. A l’en croire, ceux-ci sont résumés en cinq principes. Il s’agit entre autres :

  1. Economie sociale et écologique de marché

A ce titre, cet acteur politique a soutenu que celui-ci est basé sur la détermination de concilier l’efficacité économique (croissance) et la justice sociale, la solidarité ; établir le Partenariat Public-Privé; veiller à la cohésion sociale : lutte contre les inégalités, les injustices sociales, l’exclusion, la précarité et la pauvreté.

  1. Etat-providence, Etat de Bien-Être

Il s’agit ici de promouvoir le bien-être individuel et collectif; corriger les méfaits de l’économie de marché par la démocratisation de l’enseignement, l’emploi, l’accès aux soins primaires, et un régime d’allocation et de protection sociale contre les risques et étapes de l’existence: maladies, accidents, handicaps, chômage, vieillesse ; proscrire paternalisme et/ou assistanat.

  1. Etat de droit et Droits humains

Ce point consiste à assurer l’égalité de tous devant la loi, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice; consacrer la prééminence de la dignité humaine; promouvoir, protéger et défendre les

4. Droits Humains, la parité ;

Ce point se résume sur la démocratie participative; l’approfondissement de la décentralisation ; la consultation et l’implication populaire ainsi que le dialogue entre partenaires sociaux (concertation, cogestion et intéressement).

5.Développement durable

Le développement durable a pour buts, de concilier l’économique, le social et l’environnement ; susciter l’éco-comportement : satisfaction des besoins du présent sans compromettre celle des générations futures.

Soutien de la vision du Chef de l’Etat

Par ailleurs, le parti politique de She Okitundu s’inscrit d’ores et déjà à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la mesure où, il s’inscrit à la famille social-démocrate.

Ainsi, She Okitundu et son parti politique se sont engagés à soutenir les choix programmatiques à caractère social dans la vision du Chef de l’Etat, à savoir :

  • La gratuité de l’enseignement;
  • La Couverture Santé Universelle;
  • Le programme de 145 territoires ;
  • La protection de l’environnement ;
  • La gouvernance de proximité ;
  • La lutte contre la corruption.

Recommandations sur les questions d’actualité

Dans un chapitre, le parti politique de She Okitundu a formulé une série de recommandations au gouvernement par rapport à la situation du pays dans sa globalité.

A propos de la guerre à l’Est, il a exhorté le gouvernement à poursuivre le renforcement de la montée en puissance des FARDC tout en demeurant proactif quant à la recherche du règlement du conflit par la voie diplomatique.

En ce qui concerne la problématique de la non-employabilité de la jeunesse, le PSDV a invité le gouvernement de promouvoir « impérativement » l’attractivité du pays aux capitaux extérieurs par l’amélioration de l’environnement des affaires; le renforcement des capacités de la formation professionnelle moyennant la désacralisation des filières universitaires.

S’agissant du question du Genre et de la promotion de la femme, le gouvernement a été à ériger la parité un impératif démocratique ainsi que l’adoption du principe de discrimination positive.

Face à la crise climatique, ce parti a recommandé au gouvernement l’appropriation populaire l’éco-comportement. Sur ce volet, ce parti vert a réitéré la nécessité de rehausser le statut du poumon de la planète du bassin du Congo afin de faire valoir le rôle international de la RDC en matière de transition écologique.

Avant de clore son intervention, She Okitundu a lancé un appel solennel à l’adhésion massive au PSDV dans toutes les provinces de la République.

« Au terme de cette intervention, je lance, au nom de mes camarades, un vibrant appel à tous les compatriotes qui partagent ces valeurs cardinales de la social-démocratie, de nous rejoindre au sein du Parti Social- Démocrate Vert, pour qu’ensemble nous contribuions au développement de notre cher pays tout en contribuant significativement à la réélection du Chef de l’Etat », a-t-il conclu.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading