RDC : « le fichier électoral de la CENI est crédible pour la tenue des élections en décembre 2023 » (rapport de l’audit externe du fichier électoral )

L’équipe des auditeurs retenue par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers l’appel à candidature a rendu public, ce lundi 22 mai devant les professionnels des médias à l’hôtel Béatrice, le rapport de l’audit externe du fichier électoral pour la tenue des élections générales en décembre prochain en République Démocratique du Congo.

Il ressort de ce rapport d’audit externe que 43.955.181 électeurs validés, soit 92,93%, 2.235.798 doublons, soit 4,73% et 3.344.183 élagués, soit 7,07% ainsi que 976 506 mineurs enrôlés, soit 2,06%.

D’après les auditeurs, après vérification, le système est capable de centraliser les données. Aussi, ils confirment que ce système de données est sécurisé. Toutefois, ils détectent des doublons, des mineurs et des enrôlement frauduleux.

Publicité

À cet effet, les auditeurs recommandent à la CENI la coordination du siège sur terrain ; la formation du personnel ; la révision des procédures légales sur la cartographie des centres d’inscription; et « les kits d’enrôlement doivent avoir la capacité de géolocalisation».

Ils encouragent l’engagement de la collaboration de la CENI avec l’ONIP pour l’identification de la population.

Par ailleurs, les auditeurs affirment que le fichier électoral de la CENI est crédible pour la tenue des élections en décembre 2023 car le système élague automatiquement les doublons, les mineurs etc.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading