Ituri : la milice de la CODECO accusée de l’exploitation illicite des minerais à Banyali-kilo

Plusieurs localités du secteur des Banyali-kilo, en territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia sont sous occupation des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) depuis quelques mois déjà.

D’après Bruno Akilisende, un acteur politique et cadre de l’ECiDé de l’Ituri qui a fait cette alerte ce lundi 22 mai, ces combattants sont dans les villages Lisey, Bunzenzele, Andasia et d’autres en raison d’exploitation illicite des minerais.

« Ça fait plusieurs fois que nous dénonçons l’occupation militaire des miliciens de la CODECO dans plusieurs localités et y demeurent ce que nous avons vu c’est parce qu’ils sont en train d’exploiter les minerais. Ce que nous craignions est que ces minerais les servent pour se ravitailler en arme et ensuite pour pourchasser la population dans cette contrée », a-t-il alerté au correspondant de POLITICO.CD dans la zone.

Publicité

Des autorités locales confirment également le fait et précisent que loin de l’exploitation illicite de l’or, ces miliciens se livrent à la destruction des routes. Les autorités ajoutent que l’absence des militaires est constatée sur place et c’est ce qui permet la gravité de cette situation.

Des rapports de plusieurs organisations ont depuis des années révélé que des milices opérant dans des zones minières en Ituri en profitent pour ravitailler en armes en exploitant des minerais surtout dans le territoire de Djugu.

Les efforts pour entrer en contact avec le porte-parole de l’armée pour sa version n’a pas payé.

Reagan Bin Kakani à Irumu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading