RDC : L’intersyndicale de l’EPST décrète une grève illimitée à partir de ce lundi pour non-respect par le gouvernement des engagements de Mbuela

Lors de l’assemblée générale tenue jeudi 18 mai à Kinshasa, l’intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo a décidé de décréter une grève illimitée à partir du lundi 22 mai sur toute l’étendue de la RDC. Selon le porte-parole de cette plateforme syndicale, Godefroid Matondo, ce mouvement de grève tient en raison du non-respect par le gouvernement des engagements pris à Mbuela Lodge avec le banc syndical.

« Les syndicats membres de l’intersyndicale de l’EPST, a-t-il lancé, constatent avec amertume le non-respect, par le gouvernement, des engagements pris entre ce dernier et le banc syndical de l’EPST, dans la province du Kongo-Central, en dépit de plusieurs tentatives dès le 02 mars 23. »

« L’Intersyndicale de l’EPST invite, tous les enseignants et le personnel œuvrant dans les écoles, à l’inspection, dans tous les bureaux gestionnaires et ceux des services centraux de l’EPST, d’observer cette décision syndicale dans leurs services respectifs », a-t-il poursuivi en invitant également tous les parents à garder leurs enfants à la maison.

Publicité

L’on rappelle que le 18 novembre 2021 à Mbuela Lodges, dans la province du Kongo-Central, le gouvernement et le banc syndical de l’EPST avaient signé un accord portant sur toutes les revendications des enseignants. Il portait notamment sur la régularisation salariale de nouvelles unités et des non-payés, avec effet rétroactif d’un mois.

En ce temps-là, cet accord avait permis de mettre fin a un mouvement de grève observé sur l’ensemble du pays.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading