Kasaï-central : un sac de ciment passe de 30 à 50 USD à Kananga

La ville de kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central fait face à la montée exponentielle du prix de ciment. Un sac qui se vendait à 60 mille francs congolais au début de l’année en cours se vend désormais à 50 dollars américains ( équivalent à 12400) dans plusieurs lieux de vente.Une situation qui inquiète au plus haut degré les ménages centre kasaïens.

Dans une interview accordée à POLITICO.CD, un vendeur de ce produit attribue cette difficulté à la dégradation de la voie ferrée kananga-Lubumbashi.

« Nous avons constaté la carence de ciment depuis le début de cette année. Ce sont nos voies ferrées qui ne sont pas en bon état, les trains souffrent pour arriver à Lubumbashi », a-t-il dit.

Publicité

Selon un expert en économie, cette situation est due à la forte demande de ciment sur les marchés kanangais face à une baisse d’offres.
Il a par ailleurs demandé au gouvernement congolais de bien vouloir réhabiliter en vue de pallier cette crise .

« Cette situation par rapport à notre ville de kananga, s’explique essentiellement par cette baisse d’offres qui est due à l’impraticabilité des voies routières d’approvisionnement de la ville de kananga parce qu’il y a beaucoup des produits qui quittent ailleurs pour venir ici. Maintenant, comme les routes ne sont pas en bon état, ne sont plus praticables avec les pluies qui y a eu, cela rend aussi la vie difficile. La circulation est devenue maintenant compliquée. Au fait, la plus grande difficulté c’est parce qu’ici à kananga on ne produit pas du ciment », a déclaré Boniface Bonyi , assistant de l’économie à l’université notre dame du Kasaï (UKA)

Il sied de signaler qu’un sac de ciment se vendait à trente mille francs congolais (30.000FC) en 2022 à kananga.

Pierre kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading