Crise politique au Tchad: Félix Tshisekedi amorce les consultations avec l’opposition tchadienne

En sa qualité de facilitateur désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, le Président congolais Félix Tshisekedi a accordé une audience mardi à Kinshasa à Masra Succès, un opposant tchadien, dans le cadre de la mission de facilitation qui lui a été confiée pour résoudre la crise au Tchad.

« Les questions relatives à la réconciliation entre le Pouvoir et l’Opposition au Tchad ont été examinées au cours de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée, à la Cité de l’Union africaine, à Masra Succès, président du parti d’opposition tchadien » Le Réformateur », a rapporté une dépêche de la Présidence congolaise parvenue à POLITICO.CD.

A la presse, Masra Succès a déclaré qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur des questions se rapportant à la réconciliation des Tchadiens, pour un retour à une véritable démocratie à la fin de la transition au Tchad, avec un gouvernement choisi par les peuples tchadiens.

Publicité

Le président du parti d’opposition tchadien « Le Réformateur » a aussi indiqué avoir présenté au Chef de l’État, au nom d’une vaste majorité des Tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays. « La RDC, à travers son président, vient ainsi au chevet du Tchad », a soutenu Succès Masra.

Un représentant du Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de la CEEAC ont assisté à cette audience.

Félix Tshisekedi avait été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, lors de la deuxième session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue en octobre 2022, à Kinshasa.

La conférence avait également décidé de la désignation du Président du Conseil des ministres de la CEEAC et ministre de l’Intégration régionale et francophonie de la RDC et du Président de la commission de la CEEAC comme envoyés spéciaux pour appuyer le facilitateur désigné.

Le Président de la commission avait été également mandaté à poursuivre, sans relâche, les consultations auprès de l’UA, la Communauté des Etats sahélo-saharien (CEN- SAD), la commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) et le G5-Sahel, en vue d’aboutir au soutien de la transition au Tchad, fondé sur le principe de la subsidiarité.

Auparavant le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) avait invité, dans son discours d’ouverture, les pays membres de cette organisation sous-régionale, « à accompagner le Tchad et les Tchadiens dans leurs efforts de retrouver la normalité constitutionnelle »

Il faut dire que le Tchad qui connaît une période de transition politique depuis le décès au front du Président tchadien Idriss Deby Itno, a porté son dévolu sur la RDC pour le fait que celle-ci a déjà réussi à organiser avec succès plusieurs dialogues, depuis la période de la conférence nationale souveraine.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading