RDC : « Le Président de la République ne ménage aucun effort pour garantir aux travailleurs congolais la sécurité et le bien-être au travail » (Charles Mudiay)

Participant à la cérémonie en marge de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Directeur Générale de la CNSS – Caisse nationale de sécurité sociale – est largement revenu sur les efforts consentis par cet établissement public pour assainir l’environnement de travail en République démocratique du Congo. Le DG Charles Mudiay a – dans son exposé – rappelé à l’assistance que cette détermination de la CNSS rentre dans la vision du Président Tshisekedi qui « ne ménage aucun effort pour garantir aux travailleurs congolais la sécurité et le bien-être au travail ».

Cette lutte de la CNSS est soutenue, à en croire son Directeur Général, par le gouvernement de la République avec un accompagnement « sans faille » de son autorité de tutelle qui « matérialise la vision du Président Tshisekedi de mettre l’homme au centre de la prévoyance sociale » en RDC.

« Cette vision stratégique est mise en œuvre par le gouvernement de la République notamment dans la signature du mémorandum d’accord avec l’OIT pour le programme pays de promotion du travail décent. Pour son implication profonde et remarquable ainsi que son accompagnement sans faille apporté à la CNSS, je voudrais remercier Mme la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi qui matérialise la vision du Chef de l’Etat celle de mettre l’homme au centre de toute action dans le domaine de prévoyance sociale en RDC », a déclaré le DG de la CNSS.

Publicité

Face à la recrudescence de cas d’accidents au travail – plus de 2,78 millions personnes meurent au monde par an soit par accidents du travail soit par maladies professionnelles – la CNSS a une recette.

Pour surmonter cette situation, Charles Mudiay a souligné que la CNSS élabore les programmes des préventions pour les accidents du travail et les maladies professionnelles qui permettront d’assurer efficacement la promotion des activités tendant à éduquer et à former les employés et employeurs sociaux.

« Ce programme de prévention va identifier les risques d’accidents du travail et les mesures concrètes qui doivent être mise en application pour les éliminer, il se traduit par un plan d’action », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la CNSS est membre actif de l’Inter africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP) et célèbre le 30 avril de chaque année la Journée Africaine de la prévention des risques professionnels. La prévention des risques professionnels est financée dans le cadre du fonds d’action sanitaire et sociale (FASS), conformément aux dispositions

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.

En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. En reconnaissant le 28 avril comme une journée de commémoration et de célébration, nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en célébrant les possibilités de prévention et de réduction de ces cas de blessures et de décès. Depuis 2003, l’OIT commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.

Stéphie MUKINZI M.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading