Lutundula à son homologue kényan : « dire que la force de l’EAC ne vient pas combattre le M23 c’est contraire au plan de paix de Luanda »

Répondant à son homologue kényan qui affirmait que la mission de la force régionale de l’EAC n’était pas de combattre les terroristes du M23, le ministre congolais des affaires étrangères estime que « dire que la force régionale de l’EAC ne vient pas combattre les groupes armés notamment le M23, c’est dire totalement le contraire de ce qui est prévu ».

La RDC se dit être en désaccord avec cette position portée par le chef de la diplomatie kenyane. À l’issue de la réunion entre le gouvernement congolais et la délégation de l’EAC – jeudi à Kinshasa – le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula juge « contreproductives » les allégations du kényan et appelle l’opinion à n’y prêter attention.

« Nous ne sommes pas d’accord avec lui, parce que, c’est en fait, le contraire de la déclaration du 21 avril, il y a de cela je pense une année déjà. Déclaration qui a donné naissance à l’ensemble du processus de Nairobi y compris le volet militaire. C’est contraire au plan de paix de Luanda, la fameuse feuille de route du 23 novembre de l’année dernière acceptée par l’Union Africaine et soutenue par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est contraire aussi à ce qui doit être fait pour justement que la force régionale puisse redorer son image. C’est contreproductif. Et il faut le regretter. En tout cas l’opinion doit savoir que ce qui a été dit ce n’est pas ça », a précisé Christophe Lutundula.

Publicité

Dans la même foulée, le patron de la diplomatie congolaise informe que « la RDC avait déjà saisi la communauté de certains amendements qu’il faut apporter au statut de la force pour renforcer son efficacité ».

Cette escalade intervient dans un contexte à la fois tendu et malsain sur le rôle de la force régionale dans l’Est perturbé de la RDC avec l’activisme de la coalition RDC-M23. Un malaise qui a conduit à la démission, ce vendredi, du commandant kenyan à la tête de cette force en RDC. Il est remplacé, le même jour, par le Général Muthuri.

Stéphie MUKINZI M.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading