Publicité

Kinshasa: un deuxième bourgmestre suspendu

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a ouvert une action disciplinaire contre le bourgmestre de la Commune de Kinsenso, suspendu de ses fonctions pour avoir incité la population de sa juridiction à des actes inciviques.

Selon l’autorité urbaine, cette suspension est l’exécution de l’instruction du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, et Affaires Coutumières, suite aux déclarations faites par le bourgmestre susmentionné invitant la population de son entité municipale à se munir des machettes pour se défendre.

Gentiny Ngobila estimé cet appel de l’autorité municipale a entraîné comme conséquences, des affrontements des inciviques, communément appelés « Kuluna » et une montée inquiétante de l’insécurité.

Publicité

Le bourgmestre adjoint a été chargé d’assumer l’intérim jusqu’à la fin de la procédure disciplinaire qui sera enclenchée par le ministre principal de l’Intérieur, Sécurité et Justice.

Ce même mois, le bourgmestre de la commune de Gombe, Léopold Manzambi Nzola, a été suspendu à titre conservatoire, pour outrage à l’autorité par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Dans une correspondance, le gouverneur de Kinshasa reprochait à son administré d’avoir imputé au vice-gouverneur de la ville de Kinshasa des actes d’abus de pouvoir et de barbarie qui seraient perpétrés dans sa commune.

« Je dénote une indiscipline sans précèdent, un manque de respect et d’égard criant vis-à-vis de celui-ci, comportements qui constituent un outrage à l’autorité, de surcroit une faute administrative lourde », déplorait le gouverneur Ngobila.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading