Publicité

Kinshasa : Après réhabilitation et construction de 3 établissements scolaires, Denise Nyakeru Tshisekedi réussit à faire mécaniser les enseignants de ces écoles de Kisenso

La Première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a pris part ce mercredi 26 avril 23 à la cérémonie de remise des actes juridiques créant et autorisant le fonctionnement des écoles maternelle, primaire et secondaire « La GRÂCE » dans la commune urbano rurale de Kisenso et par ricochet à la mécanisation du personnel enseignant.

En effet, après avoir construit et équipé ces établissements scolaires, la Présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait porté un plaidoyer auprès du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique pour que ces écoles soient reconnues et que les enseignants jouissent du fruit de leur travail.

Chose faite. Dès la fin du mois d’avril, ces enseignants pourront recevoir leur salaire. Il s’agit de 6 enseignants de l’école maternelle 9 du primaire et 14 du secondaire.

Publicité

Leurs familles recevront des soins de santé de qualité à travers la mutuelle de santé des enseignants de L’EPST et des frais de fonctionnement pour ces écoles, a rassuré le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi.

Le Directeur de l’ école Primaire « La GRÂCE » a salué l’engagement de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et son soutien au corps enseignant afin de leur offrir un cadre idéal de travail.

Le ministre Tony Mwaba a lui aussi remercié la première dame pour sa détermination à soutenir les actions du gouvernement notamment dans son accompagnement à la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’Etat. Il a demandé aux responsables d’imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse pour permettre à ce que les générations futures de cette commune d’étudier dans des meilleures conditions que leurs aînés.

Occasion également pour le ministre de l’EPST de remettre à titre symbolique 4 diplômes d’États de l’édition 2015 aux bénéficiaires.

Au total 368 mille diplômes sont désormais disponibles après 8 années d’attente des récipiendaires.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading