Assassinat de l’ambassadeur italien : Six prévenus condamnés à perpétuité

Six prévenus ont été condamnés vendredi, au premier degré, à la peine de servitude pénale à perpétuité, dans l’affaire de l’assassinat de l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, a appris l’ACP des sources judiciaires. « Ces condamnés, dont l’un est en fuite, ont été reconnus coupables de meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio et ses deux compagnons, Victorio Lacovaci et Mustapha Milambo, le 22 février 2021 aux abords du Parc national des Virunga au Nord-Kivu », a renseigné la source.

Selon la source, le ministère public avait également retenu contre eux les préventions d’association des malfaiteurs, de détention sans titre ni droit des armes et munitions de guerre. Il s’agit d’Amos Mutaga, Bahati Kiboko, Cirimanya Marco Prince, Amidu Sembeza Babu, Issa Sebayane et Murwana Shaba Mushahara.

Statuant sur l’action civile, le tribunal a accordé à la République d’Italie l’équivalent en Francs congolais de deux millions de dollars américains au titre de dommages et intérêts. Pour sa part, la défense des prévenus a immédiatement annoncé qu’elle va interjeter appel devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe dans les 5 jours qui suivent le prononcé du tribunal.

Publicité

L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, 43 ans, est mort le 22 février 2021, dans la localité de Kibumba, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), à bord duquel il circulait avait été pris dans une embuscade, aux abords du parc national des Virunga. Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Lacovacci, et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, avaient été également tués.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading