Kisangani : Des hommes armés pillent une chambre froide et tuent deux militaires près de la RTNC

Des hommes porteurs d’armes à feu et aux visages découverts ont opéré à midi de ce mardi 28 mars 2023 en plein centre-ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Tout d’abord, une chambre froide, voisine de la RTNC, station provinciale de la Tshopo a été la première cible des criminels où ils ont réussi à emporter une importante somme d’argent estimée à près de 20.000 dollars américains avant de terroriser les travailleurs de cette maison commerciale en tirant à l’air des coups de feu.

Deux militaires du bataillon PM (police militaire) commis à la garde de la station de la chaîne nationale sont intervenus pour tenter d’arrêter cette bande de malfrats. Pris de panique, l’ennemi a tiré sur ces vaillants. L’un, sous-officier de son état, est tombé sur le champ non loin de la porte de la Télévision nationale tandis que l’autre a succombé de ses blessures dans une structure sanitaire.

Publicité

« Des hommes bien armés ont pillé un magasin proche de la RTNC. Dans leur fuite, ils ont tiré plusieurs coups de feu, les militaires de garde de la RTNC sont sortis voir. Et on a tiré sur eux, le corps de l’un gît encore sur le sol, et l’autre a été amené à l’hôpital. Ces criminels étaient nombreux, d’autres avaient déjà pris fuite avec l’argent pillé », a témoigné un taximan sur le lieu du drame.

Dans la fuite, un braqueur a été appréhendé par la population, qui l’a lynché à mort au niveau de l’OCC, non loin de l’assemblée provinciale.
Mardi soir, des rumeurs ont circulé faisant état de l’arrestation de deux autres criminels dans le Quartier Plateau Boyoma. Les informations parvenues à POLITICO.CD indiquent qu’il s’agit des fake news.

« Jusqu’en ce moment aucun malfrat impliqué dans l’incident d’hier n’a été arrêté par la police comme d’aucuns l’ont fait savoir. C’est donc une fausse rumeur », apprend-t-on d’une source sécuritaire proche du dossier. « Toutefois, de la poche de la victime de la justice populaire à la hauteur de l’OCC, on a retiré une carte d’une personne autre que la victime. Celle- ci a été retrouvée et remise à la juridiction compétente pour enquête. Entre-temps, les recherches se poursuivent », a-t-elle, ensuite, confié. Cependant, ni les autorités administratives, ni l’armée moins encore la police n’ont encore communiqué sur ce drame.

Au centre-ville, les activités sont tournées au ralenti l’après-midi de ce mardi suite à cette situation d’insécurité qui prend de plus en plus domicile dans la ville de Kisangani. Il y a près de deux semaines, une bande de 27 criminels armés a été arrêtée par les services de sécurité. Ces derniers sont auteurs de nombreux cas de cambriolage. Ils opèrent avec des armes à feu pour semer la terreur dans le chef de la paisible population.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading