Gouvernement Sama 2 : la CNSS félicite Claudine Ndusi, reconduite à la tête du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale

A l’occasion de la reconduction de Claudine Ndusi M’kembe à la tête du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a, par l’entremise de son Président du Conseil d’administration, Guy Kolela et de son Directeur général, Charles Mudiay, présenté ses félicitations à la ministre qui bénéficie du renouvellement de la confiance du Chef de l’État.

Au nom de l’ensemble du personnel et des partenaires sociaux de cette entreprise publique, les organes statutaires ont également saisi cette occasion pour remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour cette marque de confiance.

Par ailleurs, la hiérarchie de la CNSS a indiqué que la sécurité sociale étant un levier important de la politique sociale d’un État, elle ne ménagera aucun effort pour matérialiser la vision du gouvernement de la République en assurant une meilleure prise en charge des assujettis d’un régime général de sécurité sociale en République démocratique du Congo et l’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes.

Publicité

Créée depuis 1961, sous la dénomination de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), l’actuelle Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est un établissement public à caractère technique et social créé par le décret n° 18/027 du 14 juillet 2018, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.

Elle tire sa forme actuelle de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 entrée en vigueur le 15 juillet 2018 et fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

Conformément à la susdite loi, la CNSS gère à ce titre trois branches, dont celle des risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle ; celle des prestations aux familles qui couvre les allocations familiales, prénatales et de maternité ; ainsi que celle des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et de survivants.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading