Faible participation des électeurs au Nord-Kivu et en Ituri: Jonas Kasimba craint la perte des sièges

Alors que l’opération d’enrôlement des électeurs est dans sa phase finale dans la troisième aire opérationnelle, le taux de participation des électeurs dans différents centres demeure faible.

C’est le constat fait ce mardi 28 mars 2023 par le politologue et notable du Nord-Kivu et de l’Ituri, Jonas Kasimba qui craint que cette situation impacte négativement sur le nombre de sièges à pourvoir dans cette partie.

« Il y est constaté un déficit du nombre attendu. Une situation qui risque d’impacter négativement sur le suffrage exprimé », a-t-il précisé.

Publicité

Se basant sur les informations en sa possession sur ce processus en cours au Nord-Kivu et en Ituri, Jonas Kasimba déplore non seulement le déficit du nombre d’électeurs attendus, mais aussi la durée de la clôture de cette opération. Ainsi consécutivement à cette situation, il a plaidé pour la prorogation d’un mois de ce processus d’enrôlement afin d’éviter toute perte de siège.

« Demandons à la CENI la prorogation d’une durée d’un mois de plus », plaide-t-il.

La clôture de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 est prévue pour le samedi 1er avril 2023.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading