Coopération RDC-France : Sama Lukonde échange avec une délégation de l’Agence française de développement

Dans le cadre du suivi de l’état d’avancement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la France, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce mardi 28 mars à la Primature, avec une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), conduite à sa tête par Bruno Aubert, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en RDC.

Selon les informations livrées par la Primature, cette rencontre entre le chef du gouvernement et ses hôtes a essentiellement tourné autour des acquis de la visite récente du Président français Emmanuel Macron en RDC, des engagements de l’Agence Française de Développement, de la signature des conventions intervenue notamment lors du forum économique tenu, il y a près d’un mois, ainsi que du niveau d’exécution de différents projets.

« Nos échanges ont porté sur l’ensemble de ces sujets et sur le forum économique. Notamment, les engagements qui ont été pris en ce moment et aussi sur les engagements de l’Agence Française de Développement, sur la signature des conventions, qui ont eu lieu en ce moment-là et le niveau d’exécution de nos différents projets. Il était important de rencontrer le Premier ministre pour tracer les perspectives avec lui, écouter ses orientations », a déclaré l’ambassadeur Bruno Aubert au sortir de cette rencontre.

Publicité

De son côté, le directeur de l’Agence Française de Développement, Christian Yoka a indiqué que cette rencontre avec le Premier ministre congolais était une occasion de parler de l’impact des actions de leur institution aux bénéfices des populations congolaises.

« L’échange avec le Premier ministre était extrêmement fructueux, et constructif. Il vient à point nommé, quelques semaines après le passage du Président Macron. Et c’était pour nous l’occasion d’examiner les conditions d’exécution des programmes en cours en RDC. En particulier, c’était pour nous l’occasion de souligner le portefeuille d’activités de l’AFD dans des secteurs extrêmement divers : la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, et le développement urbain », a-t-il expliqué pour sa part.

Par ailleurs, il a souligné que le point important de ces discussions, était véritablement celui de l’impact de leurs actions aux bénéfices des populations de la RDC. De ce point de vue, il a affirmé avoir été édifié par le contenu des positions exprimées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

L’Agence Française de Développement est un établissement public qui contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, en intensifiant ses activités dans les domaines du climat, de la biodiversité, de la paix, de l’éducation, de l’urbanisme, de la santé et de la gouvernance.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading