Nord-Kivu : les troupes burundaises repoussent une attaque d’un groupe armé à Mushaki

Dans une communication faite le dimanche 26 mars, la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé le repoussement avec succès, samedi, d’une attaque d’un présumé groupe armé local contre les civils par les troupes burundaises dans la cité de Mushaki, en territoire de Masisi.

Deux civils blessés au cours de cette attaque ont été évacués par les équipes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de Kenya Defence Force (KDF) du quartier général de la Force régionale vers l’hôpital CBK Ndosho, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour des soins supplémentaires.

Dans le cadre du déploiement des troupes de l’EAC, un premier lot des éléments des Forces de défense nationale du Burundi s’est déployé le 07 mars dernier à Sake, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

La Force régionale de l’EAC indiquait que l’arrivée de ces troupes dans cette région visait « à répondre à la menace immédiate posée par le M23 et d’autres groupes armés dans la région ».

Près d’une semaine plus tard, un second contingent supplémentaire des troupes burundaises est arrivé à l’aéroport international de Goma, pour rejoindre leurs confrères d’armes précédemment déployés à Sake.

A cette occasion, les informations recueillies auprès de la Force régionale de l’EAC révélaient que le déploiement ultérieur de ces éléments de l’armée burundaise à Kirolirwe et Kitchanga, avait pour objectif d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens le long de la route principale 10-30 et protéger par la même occasion les habitants locaux.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading