Nord-Kivu: des troupes Ougandaises annoncées fin mars à Rutshuru

Dans le cadre du déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les troupes Ougandaises sont annoncées dans le Nord-Kivu d’ici fin mars.

Cette annonce a été faite au gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, jeudi 23 mars, par le colonel Mike Walaka commandant de ce contingent Ougandais, qui a précisé que ces troupes seront déployées notamment à Bunagana, Rutshuru-Centre, Kiwanja et Mabenga en territoire de Rutshuru. Ces entités seront occupées par ces éléments après le retrait des terroristes du M23.

D’après ses propos, la mission est de désarmer toutes les milices qui sèment terreur et désolation dans cette partie du pays.

Publicité

« Nous avons une seule mission qui nous a été confiée par les chefs d’Etats de l’EAC; celle de désarmer tous les détenteurs illégaux d’armes », a-t-il expliqué.

Il faut toutefois dire que l’Ouganda est toujours soupçonné de soutenir le M23. La dénonciation date depuis la prise de Bunagana où, selon la société civile, l’Ouganda avait servi de base arrière aux terroristes. La même structure citoyenne avait également indiqué que l’Ouganda avait renforcé en hommes et munitions ces assaillants pour prendre d’autres localités dont Rutshuru.

En dépit du déploiement des troupes de la force de l’EAC, les terroristes du M23 continuent d’étendre leur zone d’influence dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading