Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : les gros engins et remorques interdits de circuler pendant la journée

Dans un communiqué datant de ce mardi 21 mars, le ministère de l’Intérieur, sécurité et justice de la ville province de Kinshasa a appelé les conducteurs de gros camions remorqueurs et autres engins roulants au respect de la réglementation relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes et plus, dans la capitale congolaise.

Selon ce même communiqué signé conjointement par Gratien Tsakala, ministre provincial de l’Interieur, sécurité et justice, et Mbokoso Amous Kempay, ministre provincial des Transports et voies de communication, il est vivement recommandé aux conducteurs de respecter des heures de circulation pour les gros engins et autres remorques à savoir de 21 heures à 05 heures du matin.

A cela s’ajoute l’interdiction formelle au conducteur, de toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant des longues heures sous quelque prétexte que ce soit.

Publicité

« Ainsi, à dater de ce jour, des équipes mixtes du Gouvernement Provincial ainsi que de la Police Nationale Congolaise seront déployées pour veiller à la stricte observance de ces mesures. Tout contrevenant s’exposera à des amendes transactionnelles », renchéri le même document.

En outre, les véhicules de vingt tonnes et plus appartenant aux services publics de la défense nationale et de la sécurité du territoire ainsi que ceux affectés aux travaux publics d’office exemptés de ces mesures restrictives.

Toutefois, comme l’indique le susdit communiqué, pour les conducteurs des sociétés brassicoles, pétrolières et toute autre entreprise œuvrant dans le secteur de l’alimentation commis à des livraisons pendant la journée, « ils devront requérir une dérogation spéciale signée conjointement par le ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et justice, et celui des Transports et voies de communication ».

Notons que ces mesures de l’autorité provinciale interviennent après l’observation il y a quelques temps des embouteillages monstres sur les artères de la capitale Kinshasa, dus notamment au non-respect de la règlementation en vigueur par des conducteurs toutes catégories confondues de gros camions remorqueurs et autres engins roulants perturbant ainsi le trafic urbain.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading