Kasaï-Central : Encadrés par le Service National, les ex-kulunas construisent des écoles dans plusieurs territoires

Dans le cadre de sa mission de servir la nation, le premier bataillon des bâtisseurs du Service National (SN) formés à Kanyama Kasese ont achevé la construction de la première école, située dans la ville de Kananga, plus précisément dans la commune de Nganza, province du Kasaï-Central. Un bâtiment de dix-huit salles, bancs et tableaux en place, ne restant que quelques travaux de finition à effectuer, l’établissement peut déjà accueillir ses premiers écoliers.

Selon les informations à notre portée, des écoles comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en construction dans le village de Kanioka et Saint-Martin, dans la commune de Katoka. Plusieurs autres territoires du Kasaï-Central sont également touchés par cette vague de construction tel qu’à Tshimbolo, dans le territoire de Dibaya. Ndemba et Kazomba ne sont pas en reste, les travaux sont en cours. À Lwiza-Sikadembelenge, ils seront lancés incessamment.

En outre, des établissements scolaires de ce type, le SN veut en construire un par territoire ce, à travers tout le pays. Ceci n’a rien à avoir avec le programme de 145 territoires mais c’est l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Publicité

Par ailleurs, dans le cadre de booster la production locale de maïs, le SN a démarré sa première compagne agricole dans le centre de Katuambi, toujours dans le Kasaï-Central. Une première récolte de cette denrée prisée, un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction en terme de maïs du Kasaï-Central vers le Katanga.

« Lorsqu’il y a pénurie dans le Katanga, le Kasaï-Central peut aller en rescousse. Comme nous le voyons d’ailleurs ce dernier temps, le maïs vient du Katanga pour le Kasaï. Le Congo est béni partout : nous avons un bon sol et nous avons bonne pluviosité », explique le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du SN.

Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service National est entrain de remplir pleinement sa mission, celle d’être au service de la nation, et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision du Chef de l’État.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading