Haut-Katanga : Jacques Kyabula en Zambie pour une solution à la hausse des prix de la farine de maïs

Le Gouverneur du Haut-Katanga s’est rendu en Zambie pour négocier une solution urgente à la hausse vertigineuse des prix de la farine de maïs principal aliment dans la région Sud de la RDC. À Lusaka, Jacques Kyabula a échangé sur cette épineuse question avec Chipoka Mulenga Ministre zambien du Commerce.

« Une quantité importante de farine de maïs a été mise à la disposition des opérateurs économiques du Haut-Katanga par le Gouvernement zambien», a annoncé Jacques Kyabula après son entrevue jeudi 16 mars 2023 avec le ministre Zambien du commerce.

Pendant ce temps, sur le marché le prix d’un sac de farine de 25 Kg a triplé. De 25.000 Fc, il a atteint 75.000 FC en l’espace de quelques semaines.

Publicité

Pour faire face à cette hausse, le gouvernement provincial a ouvert quelques points de vente de la farine de maïs au prix de 20.000 FC. Le constat sur terrain démontre que cette approche n’a pas eu d’impact escompté.

Grâce à la production locale, la province du Haut-Katanga a réduit entre 2020 et 2022, ses importations en farine de maïs. En 2019 à la table organisée sur l’autosuffisance alimentaire, il avait été recommandé notamment la mise sur pied des mécanismes pour contrecarrer la dépendance en cette denrée alimentaire dont la Zambie et la Tanzanie sont les principales pourvoyeuses, alors que la RDC dispose d’importantes terres arables.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading