État de siège: le Lieutenant-général Constant Ndima réhabilité commandant des opérations militaires au Nord-Kivu

Le Chef d’état-major des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa a notifié mercredi 15 mars, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, de sa réhabilitation en tant que commandant des opérations militaires dans cette province, conformément aux dispositions de l’état de siège.

« Je vous informe que par l’arrêté ministériel N° MDNAC/CAB/006/2022 le ministère de la Défense nationale vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions de gouverneur militaire du Nord-Kivu telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 qui stipule que pendant toute la durée de l’état de siège, le gouverneur militaire à la conduite des Opérations », rapporte un télégramme officiel de l’armée signé par le chef d’Etat-major général, le lieutenant-général Christian Tshiwewe.

Il est réhabilité par un arrêté du ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, publié le 28 novembre 2022. Par conduite des opérations militaires dont le gouverneur militaire a la charge, il faut entendre l’ensemble des activités de niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique, qui, elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés, lit-on dans cet arrêté.

Publicité

Le 12 juillet de l’année dernière, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant avait été démis de certaines responsabilités par un message télégramme du chef d’état-major des FARDC de l’époque, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, l’appelant à ne se concentrer qu’à la gestion administrative et politique de la province.

La hiérarchie avait ainsi confié la conduite des opérations au commandant de la 3eme zone de défense, Lieutenant Général Philémon Yav Irung, pour plus d’efficacité, au regard de la menace que présentaient notamment les terroristes ADF et M23, supplétifs de l’armée rwandaise.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading