Publicité

ESU: l’Université de Kolwezi dotée d’une bibliothèque numérique

L’Université de Kolwezi (UNIKOL) dispose désormais d’une bibliothèque numérique. C’est le ministre provincial de l’Education Alain Kantenga représentant la gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka, qui a procédé à l’inauguration de cet espace dédié à la recherche.

«Il est insensé de concevoir l’enseignement pour la recherche sans s’appuyer sur les informations véhiculées par les découvertes dans différents domaines scientifiques», a dit Alain Kantenga.

A en croire ce membre du gouvernement provincial du Lualaba, cet espace est important au motif que la recherche scientifique est perpétuelle.

Publicité

Le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, Recteur de l’Université de Kolwezi a rappelé pour sa part que cette bibliothèque numérique est le fruit du partenariat entre l’UNIKOL et le groupe Astria Learning.

Le Recteur a exhorté les étudiants de cette alma mater et autres chercheurs, à une gestion responsable de cette bibliothèque numérique.

« Les technologies de l’information et de la communication ont engagé l’humanité dans une nouvelle manière de gérer et de se servir. Et, cela corrobore totalement avec les réformes qui sont en train de se faire au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire », a déclaré le Prof Yvon Mwengwe.

Pour sa part, Docteur Jeff Bordes, PDG du groupe Astria Training est revenu sur l’importance de l’utilisation de la technologie éducative pour améliorer l’accès à un enseignement de qualité.

« La RDC est un pays avec d’énormes potentiels, et que cette première bibliothèque astria est conçue pour explorer le potentiel en fournissant aux étudiants et aux autres chercheurs, l’accès à des milliers de manuels académiques, des journaux, d’articles et d’autres ressources éducatives à jour. Cela aidera à réduire l’écart entre les chercheurs congolais et le reste du monde», a-t-il indiqué.

Cette bibliothèque numérique Astria Learning implantée au site Musompo de l’Université de Kolwezi est équipée de 50 tablettes, avec la possibilité de se connecter à distance via un code pour lire et télécharger des livres en ligne ou hors ligne à partir d’un téléphone Android. Les ouvrages sont accessibles dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading