RDC: la Cour des comptes se lance dans la traque des prédateurs des finances publiques

La Cour des comptes s’est engagée à traquer les prédateurs des finances publiques et à lutter contre la corruption dont les auteurs se recrutent parmi les ministres, les mandataires publics et s’illustrent parfois dans la passation des marchés publics sans respect des règles.

Cette annonce a été faite jeudi 09 mars par son président Jimmy Munganga, à l’occasion de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes au Palais du peuple en présence du Président de la République, des ministres membres du gouvernement, des députés et sénateurs et de tous les chefs des corps constitués du pays.

Son discours a également gravité autour du rôle qu’a joué la Cour dans la répression des fautes de gestion. Décelant les fautes de gestion, le premier président de la Cour déplore le retard dans la transmission de certains rapports, de la loi des finances votée et celle sur la reddition auprès de la Cour. Il indique que ces fautes et tant d’autres encore ont été érigées en mode de gestion.

Publicité

En ce qui concerne le rapport annuel de la Cour, il a mis en évidence la gravité des fautes de gestion. Il contient des recommandations proposant certaines corrections, informe le public de la gestion des finances publiques.

Par ailleurs, une deuxième cérémonie a concerné la remise au Chef de l’Etat, aux deux présidents du Parlement et au Premier ministre du rapport annuel des activités de la Cour pour les exercices 2020-2021.

Il s’agissait de la toute première rentrée judiciaire de la Cour des Comptes en République démocratique du Congo depuis sa création en 1987.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading