Kinshasa : Bob Amisso annonce sa candidature à la députation provinciale à Barumbu et nationale à Lukunga

Le jeune leader de la commune de Barumbu Bod Amisso a profité de la journée internationale de la femme (JIF), ce mercredi 8 mars, pour annoncer aux mamans de cette commune sa candidature à la députation provinciale et nationale pour les élections 2023 qui se pointent. Tout laisse donc à croire que ce dernier bâtit sa vision politique sur la femme.

À en croire ce jeune leader kinois, qui les a réunies au tour d’une table avec un petit geste généreux pour commémorer cette journée qui leur est consacrée, les femmes restent au centre du développement du monde que de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier. Il est important, trouve-t-il, d’en rappeler à ces dernières afin qu’elles reprennent leurs places d’éducatrices, d’instructrices dans la société, ici kinoise.

« Si les mamans s’engagent dans toute chose, cela va toujours de l’avant. Nous allons aux élections. Si vous vous engagez, tout ira bien. Mais vous n’avez qu’un seul devoir avant les élections : éduquer les jeunes filles et les jeunes garçons qui tombent dans la délinquance. Ces jeunes délinquants sont vos enfants, c’est vous qui les avez mis au monde. Que faites-vous pour y remédier ? parce qu’aujourd’hui à Barumbu on ne sort plus dès qu’il fait 22h », a-t-il dit à quelques mamans de Barumbu réunies pour célébrer la fête du 8 mars et annoncer sa candidature.

Publicité

« Donc comme aujourd’hui c’est la journée internationale de la femme, le jour où les femmes se sont élevées pour que les choses aillent de l’avant. Et moi je vous demande de reprendre votre rôle là de mères. Non seulement celui de nous nourrir au quotidien mais aussi celui de nous prodiguer des conseils », ajoute-t-il.

Le notable de Barumbu estime encore que si les politiciens congolais d’aujourd’hui sont voleurs, corrupteurs et ne font preuve d’aucune vision politique émergente, cela en va de la passivité de leurs mères qui manquent l’occasion de les remettre sur le droit chemin, compte tenu de leur rôle d’éducatrice et d’instructrice dans les foyers.

« Ceux qui sont au pouvoir sont vos enfants, donc s’ils volent, corrompent et vous le regardez sans rien faire, vous êtes en partie fautives vous aussi. Une femme élève une nation, donc vous avez un grand rôle. C’est pourquoi je me suis dit je ne pourrais rien entreprendre sans au préalable associer les mamans », a-t-il confié.

C’est ainsi qu’il invite toutes les mamans à éveiller leur conscience afin de pouvoir élire des bons candidats qui seront capables de mesurer tous ces enjeux qui s’avèrent vitaux pour la population congolaise et kinoise, en particulier.

« Le pays est en chute et vous observez. L’insécurité, pénurie d’eau, c’est-à-dire que vous, nos mamans, vous n’élisez pas les bonnes personnes alors que vous avez un grand rôle à jouer dans la vie des Kinois. Éduquer vos enfants car ce sont eux qui seront à la tête ce pays dans l’avenir. Un enfant, même s’il est milliardaire, écoutera toujours les conseils de sa mère. Ne nous laissez pas », a-t-il conclu.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading