RDC: le gouvernement recourt aux militaires retraités et démobilisés de bonne moralité pour appuyer les FARDC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté le 03 mars dernier, le Projet d’Ordonnance-Loi instituant la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo.

Conforme aux dispositions de l’article 129 de la Constitution, cette structure des citoyens Congolais dénommée « Réservistes » a pour mission de soutenir et ou d’appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo [FARDC]. Concrètement, en instituant cette structure, le gouvernement a, sur base de certains critères préalablement établis, opté de recourir à l’expérience et savoir-faire des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad hoc.

Lors d’un briefing de presse consécutif à l’adoption de ce Projet d’Ordonnance-Loi qui a défrayé la chronique et suscité un tollé dans l’agora socio-politique congolaise, le porte-parole du gouvernement a clarifié les zones d’ombre quant à cette structure.

Publicité

Patrick Muyaya a précisé que les réservistes ne deviennent pas de militaires parce que ce n’est pas un service permanent. « C’est un service circonstanciel. Pour ceux qui estiment aller dans l’armée, il y a un cursus militaire qu’il faut suivre en ce moment-là », a argué le porte-parole du gouvernement.

Alors que son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a déclaré au cours d’une conférence de presse tenue à Goma que toutes les milices locales seront légalisées et équipées comme l’armée congolaise pour faire face à l’agression rwandaise, Patrick Muyaya a énuméré quelques critères fixés d’avance pour devenir « Réserviste ».

« Parmi les critères qui sont prévus pour faire partie des réservistes, il faut être de nationalité congolaise, être âgé de 18 ans révolus, jouir d’une très bonne moralité, n’avoir jamais été condamné pour une quelconque forme de crime », a énoncé le porte-parole du gouvernement congolais.

« C’est à dire que la réserve dont on parle ici ne sera pas un corps comme on peut le penser où on dit qui sait tirer là-bas, on le prend on le met. Ici, nous voulons faire un corps structuré, organisé avec des conditions d’admission qui permettront que les compatriotes qui pourront faire partie soient des compatriotes dignes moralement, physiquement pour aller défendre les intérêts de la République. Dès lors que le Président de la République va promulguer le projet d’ordonnance loi pour en faire le texte légal. Ce n’est pas de manière automatique ou vous membre d’un tel groupe (armé), devenez d’office réserviste », a-t-il martelé.

Soumis par le ministre de la Défense, le Projet d’Ordonnance-Loi instituant la Réserve Armée de la Défense est un texte qui définit aussi les conditions d’admission et de la perte de qualité de Réservistes, organise la structure et lui assigne des attributions et fixe la rémunération et détermine le régime disciplinaire et juridique.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading