Le Directeur Général honoraire de l’OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe s’est exprimé à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes (JIF) célébrée cette année sous le thème : « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Pour Sayiba, ce thème interpelle sur « la nécessité de protéger les droits de la femme et de la fille congolaise dans les espaces numériques et lutter contre les violences basées sur le genre en ligne, qui sont facilitées par les TIC ».
À l’occasion, il rappelle les responsabilités du gouvernement congolais à mettre sur pied d’œuvre sa politique nationale en vue d’une meilleure protection des droits des femmes congolaises.
« C’est ici l’occasion de rappeler au gouvernement congolais l’impérieuse nécessité d’initier des politiques nationales visant une meilleure protection des données personnelles et de la vie privée », a-t-il dit dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD
De plus, estime Sayiba, « Il en est ainsi de la promotion de l’accès aux technologies pour tous afin, non seulement, de réduire la fracture numérique entre les sexes mais aussi de créer un environnement propice pour le développement de la République Démocratique du Congo ».
En marge de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, le Président Félix Tshisekedi a réuni mercredi, plus de 500 femmes représentant différentes couches sociales et corps de métier. La rencontre s’est déroulée sous forme d’un dialogue direct avec le Chef de l’État sur un certain nombre de questions liées à la condition des femmes et la promotion de leurs droits.
Serge SINDANI
