Agression dans l’Est et cessez-le-feu : Un émissaire de João Lourenço reçu par Tshisekedi à Kinshasa

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise de l’Est de la RDC, a dépêché un émissaire en RDC pour rencontrer le Président Tshisekedi et discuter autour du cessez-le-feu dans l’agression Rwandaise de la RDC, ce mardi 7 mars.

Teté Antonio, ministre Angola des affaires étrangères, a refusé de faire une déclaration au sortir de son tête-à-tête avec le Président Tshisekedi.

Cependant, des sources de la présidence rapportent que leurs échanges ont porté sur le processus de paix en RDC face à l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du 23 dans le Nord et Sud-Kivu. Ils ont également évoqué les questions relatives au renforcement des liens de coopération entre Kinshasa et Luanda.

Publicité

Il sied de noter que le Président João Lourenço a été désigné par ses pairs, médiateur dans ce conflit qui oppose Kinshasa à Kigali. La feuille de route de Luanda avait décrété un cessez-le-feu devant prendre effet à partir du 07 mars 2023.

Le président angolais João Lourenço a été également désigné par l’Union africaine comme médiateur de la crise entre Kigali et Kinshasa, afin de relancer le dialogue entre ces deux pays. Ces escalades diplomatiques sont nées de la résurgence de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir en armes et en hommes.

Par ailleurs, João Lourenço est accompagné, dans sa mission de médiation, par l’ancien président du kenya, Uhuru Kenyatta, désigné quant à lui facilitateur par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dont la RDC et le Rwanda sont membres.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading