Kongo-Central : le voyage du Gouverneur Guy Bandu à Kimvula révèle le drame de la Nationale N°16

La mission d’itinérance que le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a réalisée dans le Territoire de Kimvula a permis de mettre en lumière l’une des parties les plus méconnues et les plus pauvres de la Province du Kongo Central, mais aussi l’un des axes routiers d’importance nationale pourtant abandonné depuis plusieurs années.

Ce Territoire est l’exemple même de la difficulté de développer une contrée lorsqu’il n’existe pas de moyens de communication fiable. Pourtant traversée par la Nationale N°16 sur l’axe Inkisi-Kimvula-Popokapaka et par une route de desserte agricole sur l’axe Kimvula-Lubisi-Mbankana jusqu’à Kinshasa, le Territoire de Kimvula ne peut pas écouler sa production agricole constituée de manioc, maïs, arachide, sésame et haricot vers les grands centres avoisinants à cause du très mauvais état de ces routes. Il aura fallu au Gouverneur de Province 15 heures de route et un véhicule renversé pour franchir les 200 Km qui séparent Kisantu de Kimvula.

Cela a pour conséquence que la population active du Territoire se limite à une agriculture de subsistance ne leur permettant pas d’élever leur niveau de vie, ce qui fait que les jeunes préfèrent migrer vers Kinshasa, Kisantu, Mbanza-Ngungu ou encore Matadi, à la recherche d’un emploi plus rémunérateur.
Voilà donc une situation qui met le Territoire dans une position délicate s’il doit se développer de manière autonome, selon le programme des 145 Territoires cher au Chef de l’Etat.

Publicité

Parmi les solutions qui peuvent aider à sortir Kimvula de ce sombre tableau il y a évidemment la reconstruction de la Nationale N16 et des routes de desserte agricole, mais aussi le regroupement des cultivateurs en organisations paysannes et en coopératives, selon leur proximité, pour la vente de leurs produits agricoles, une solution que l’Autorité Provinciale a toujours préconisée.

La visite du Gouverneur de Province, une première dans le Territoire depuis 2008, ne peut qu’apporter une lueur d’espoir pour cette population de plus de 100 000 habitants. Son parcours qui a placé les projecteurs sur la nationale N16 traduit clairement sa volonté politique de faire changer les choses et de remettre le Territoire de Kimvula sur la carte du développement.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading