RDC: le marché de change est stable et Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9CDF le dollar américain (BCC)

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a relevé, au cours du Conseil des ministres du vendredi 3 février 2023, que le marché de change est resté quasi-stable dans ses deux segments.

En effet, le Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9CDF le dollar américain à l’indicatif et s’est légèrement apprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2.308,2CDF pour un dollar américain.

Pour la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), cela est dû à la baisse des cours des principales matières premières exportées par la RDC.

Publicité

« Le taux de croissance
économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier. Il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs. L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du
mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2% », a déclaré Malangu Kabedi.

À l’en croire, les autorités habilitées ont veillé à la poursuite d’une bonne tenue des finances publiques; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de
contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading