RDC : l’ODEP, l’ASADHO, l’ACAJ et le REGED recommandent l’annulation du contrat sino-congolais à défaut d’une solution à l’amiable avec la Chine

Quatre organisations de la société civile dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ) ainsi que le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED) ont dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er mars, recommandé la révisitation du contrat chinois signé entre la RDC et la Chine en 2008.

Pour ces organisations de la société civile, cette révisitation de la susdite convention sino-congolaise devra tenir compte de l’ampleur des dégâts et pertes évidents subis par la RDC. Ainsi, à défaut d’une solution à l’amiable, l’État congolais a été appelé à suspendre, puis à annuler cette convention, voire même à nationaliser SICOMINES.

Suivant le même ordre d’idées, elles ont également recommandé aux autorités congolaises de ne pas laisser impunis les crimes économiques commis dans le cadre de ce contrat, en cas de culpabilité établie par les cours et tribunaux.

Publicité

« Au Président de la République, au Gouvernement et aux Cours et Tribunaux, de se saisir ce dossier, dans lequel notre pays a perdu plusieurs dizaines des milliards sans aucun résultat visible des infrastructures, au niveau de la Cour des Cassation, sur base du rapport de l’IGF », peut-on lire dans ce communiqué consulté par POLITICO.CD.

Les institutions de contrôle quant à elles, ont été invitées à entreprendre ou à poursuivre le contrôle des différents accords, en particulier miniers, pour « sauvegarder les intérêts du peuple congolais ».

En outre, en ce qui concerne les partenaires chinois, les quatre organisations de la société civile ont appelé ces derniers considérés comme « initiateurs du concept de partenariat gagnant-gagnant », à encourager leurs entreprises à se soumettre au devoir de redevabilité et à accepter d’imprimer la transparence de leurs actions, à partir du moment où elles sont engagées dans des tels partenariats.

« Aux partenaires chinois, d’encourager les entreprises interpellées à présenter leurs réactions par toutes voies de droit », ont-elles ajouté.

L’abstention de la politisation du dossier

L’ODEP, l’ASADHO, l’ACAJ et le REGED ont appelé les partis politiques congolais à s’abstenir de politiser ce dossier, et tout autre du genre, pour permettre au peuple congolais, propriétaire des ressources nationales, de recevoir tous les éclaircissements sur la manière dont ses richesses sont gérées.

Suivant la même logique, ils ont été invités à persuader tout responsable interpellé dans ces dossiers de présenter ses moyens de défense par toutes voies de droit plutôt que de « s’attaquer à l’IGF qui ne fait qu’accomplir les tâches lui assignées par la nation ».
 
Dans le même registre d’autres organisations de la société civile ont été conviées de soutenir et d’encourager l’IGF, dans « ses attributions de défendre les intérêts du peuple congolais », et de s’approprier ce dossier, qui « fait partie des défis à lever pour l’amélioration de la gouvernance minière et des finances publiques du pays ».
 

Dans son récent rapport sur ledit contrat, l’IGF avait annoncé avoir constaté que les revenus identifiés et encaissés par les sociétés chinoises s’élèvent à 9 milliards de dollars américains, en même temps, une opacité dans la gestion financière de la SICOMINES ne permettant pas à la RDC de savoir ce qu’elle a effectivement comme droits financiers, a été épinglée.

A cet effet, pour l’IGF, après 15 ans d’exploitation des minerais, les machines de la SICOMINES sont déjà amorties. Mais dans l’entretemps, elle a généré des revenus identifiés pour 9 milliards de dollars américains, qui ont seulement profité aux sociétés chinoises au détriment de la RDC.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading