Haut-Katanga: Jacques Kyabula et l’Archevêque Fulgence Muteba ont échangé sur les derniers incidents survenus à l’archevêché

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a rendu visite ce mercredi 1er février 2023 à l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba. Le lieu était indiqué pour tirer au clair les derniers incidents survenus à l’archevêché.

À l’issue de cette rencontre, le gouverneur Jacques Kyabula a fixé l’opinion sur ce qui s’était passé. « Il s’agissait de la visite des hommes en uniforme qui sont venus pour des pratiques d’entraînement militaires, surtout dans le cadre de sécurité de hautes personnalités dans les lieux publics », a expliqué l’autorité provinciale.

Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a reconnu que la procédure n’a pas été respectée.

Publicité

« C’est-à-dire, ils sont venus ici [à l’archevêché] pour se présenter et solliciter. Ça aurait dû se faire au préalable. Et que nous les autorités provinciales, nous aurions dû aussi nous impliquer pour avertir l’archevêché, de sorte que les portes de l’église leur soient ouvertes», a-t-il souligné.

Il a aussi révélé qu’un rapport de l’église catholique sera présenté à l’exécutif provincial. « Nous devons davantage cultiver un climat de paix et de convivialité entre les institutions que nous animons au niveau de la province ainsi que les églises, particulièrement l’église catholique qui s’est retrouvée dans cette situation », a martelé Jacques Kyabula.

Pour rappel, en date du 24 février 2023, l’archidiocèse de Lubumbashi avait tiré la sonnette d’alarme sur un enlèvement raté de l’Archevêque métropolitain Fulgence Muteba. Cette alerte faisait suite à la présence des éléments de la Garde Républicaine à la cathédrale Saints Pierre et Paul.

De son côté, la Garde Républicaine a réagi, justifiant la présence de quelques éléments pour raisons d’entraînement avec des instructeurs sur la protection des hautes personnalités en milieux publics. À en croire la même source, il n’était nullement question d’un enlèvement de l’archevêque en plein jour.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading