Kinshasa: les professeurs de l’UNIKIN en sit-in le 03 mars pour exiger l’application intégrale des Accords de Bibwa

Réunis en assemblée générale extraordinaire vendredi 24 février, les professeurs de l’Université de Kinshasa, membres de l’APUKIN ont évalué le niveau d’exécution des Accords de Bibwa signés entre le gouvernement et le banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Selon la déclaration finale sanctionnant ces assises, les professeurs de l’université de kinshasa ont, après examen, constaté avec regret qu’aucune évolution significative n’a été enregistrée dans l’exécution desdits Accords, malgré la multitude des promesses faites par le gouvernement central.

Ainsi, à l’issue du débat et délibération, l’association des professeurs de l’université de Kinshasa a résolu d’organiser en date du 03 mars, un sit-in en toge, devant l’Immeuble du gouvernement afin d’exiger du ministre du Budget l’application intégrale des Accords de Bibwa.

Publicité

En plus, renseigne ladite déclaration, les professeurs ont adopté la poursuite des négociations déjà en cours entre l’APUKIN et le gouvernement sous la supervision du Cabinet du Président de la République.

En revanche, l’association des professeurs de l’UNIKIN a menacé de décréter une grève « sèche et illimitée » au cas où ses revendications ne trouveraient pas satisfaction.

Dans la foulée, les professeurs membres de cette organisation ont annoncé la convocation en date du 24 mars, soit trois semaines après leur manifestation devant l’immeuble du gouvernement, d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire afin d’évaluer les retombées de leurs plaidoyers.

Il y’a quelques semaines, le président de l’APUKIN, David Lubo regrettait avoir constaté qu’aucune amélioration n’a été apportée jusque-là sur le salaire des professeurs. La même situation est également d’après lui, observée pour la prime de recherche ou encore la mécanisation des nouvelles unités.

« Aucune clause conclue entre les deux parties (gouvernement et les syndicats des professeurs, Ndlr ) pour mettre fin à la grève du personnel de l’ESU, enclenchée depuis le 5 janvier 2022, n’a été respectée. Le mois de janvier vient de se passer, la paie se poursuit. Malheureusement, il n’y a aucune amélioration comme décidé aux accords de Bibwa. De qui se moque-t-on ? », fustigait-il.

C’est depuis le 2 avril 2022 qu’un compromis a été trouvé à la fin des travaux de la commission paritaire entre les bancs syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics de la RDC et la partie gouvernementale.

Dans ce compromis, il s’agissait de l’élaboration d’une grille barémique actualisée, de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs, pour compenser le manque à gagner depuis des années, et du paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 USD pour le professeur ordinaire

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading