RDC : Début sans incident majeur de l’enrôlement des électeurs dans l’Est

L’enrôlement et l’identification des électeurs dans l’Est de la République démocratique du Congo a été lancée, jeudi, à l’Ecole d’application de l’Institut supérieur de Kisangani, dans la province de la Tshopo, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.

« Je suis venu moi-même avec mon équipe, pour lancer officiellement l’opération d’enrôlement des électeurs dans la partie Est du pays. Tout se déroule convenablement, et si ça se passe ainsi dans tous les bureaux d’enrôlement, je serai très satisfait », a déclaré Denis Kadima.

Il a sensibilisé la population de toutes les provinces concernées l’aire opérationnelle 3 au bien-fondé de l’enrôlement qui constitue, selon lui, une garantie à la tenue des scrutins prévus à la fin de l’année 2023 et qui octroie au peuple le droit au vote.

Publicité

Nord-Kivu : 4.735.866 électeurs attendus à Goma

Plus de 4,7 millions de personnes à enrôler sont attendues au terme de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la ville de Goma, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, en présence du rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Bahumawa.

« Ces opérations démarrent en province du Nord-Kivu à un moment critique de son histoire, et plus particulièrement en ce jour où la République démocratique du Congo fait face à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda sous le label du M23 », a rappelé le gouverneur avant de rassurer que face à cette situation, « le gouvernement de la RDC et la CENI ne ménagent aucun effort pour que tout le monde, y compris les déplacés puissent jouir de leur droit civique le plus légitime, celui de prendre part au processus électoral notamment en s’enrôlant ».

Pour sa part, le rapporteur adjoint de la CENI a assuré que toutes les mesures ont été prises pour que tous les congolais en âge de voter se fassent enrôler y compris les personnes déplacées. « La CENI est déjà prête pour organiser même l’enrôlement des congolais qui sont dans les zones sous l’emprise de l’ennemi et une fois ces entités débarrassées des assaillants, nous allons déployer les matériels dans ces parties des territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi », a signifié Paul Mulemberi Bahumawa.

Devant tous les 16 bureaux d’identification éparpillés dans les 18 quartiers que comptent la ville de Goma, un engouement a été observé au premier jour de cette opération.

Le maire de Beni rassure quant à la sécurité de l’opération

Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, le maire policier, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, qui a pris part au début de l’enrôlement des électeurs, a donné des assurances sur la sécurité du personnel et du matériel de la CENI ainsi que de la population.

« Nous avons déjà instruit à touts les services de sécurité pour la sécurisation des centres d’inscription, du début à la fin de ce processus », a-t-il dit, répondant aux questions de la presse.

« Au total 33 centres d’inscription répartis dans quatre Communes de Beni sont fonctionnels et l’enrôlement des électeurs ira jusqu’au 17 mars 2023 », a précisé le chef d’antenne de la CENI à Beni, Déogracias Mbayahi.

Ituri : la population salue la rapidité dans l’émission de la carte

La première journée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a été marquée par un engouement de la population, qui a bravé la peur de l’insécurité et manifesté sa détermination à participer au processus électoral dans le pays, qui conduira aux élections de décembre 2023.

« Je suis très ravi que l’enrôlement ait commencé à Bunia malgré certaines appréhensions et je salue la rapidité avec laquelle ma carte a été émise par ces professionnels de la CENI », a déclaré le pasteur Ignace Bingi, coordonnateur du Conseil de confessions religieuses en Ituri, après le lancement de cette opération par Jean Tokole Ilongo, membre de la plénière de la CENI.

Il a exhorté ceux qui hésitent encore, ou attendent le dernier jour, à se rendre dans un centre d’inscription le plus proche, afin de pouvoir accomplir le devoir civique d’élire les prochains dirigeants des institutions de la République.

Après la ronde effectuée par l’ACP dans les vingt-sept (27) centres d’inscription implantés dans la ville de Bunia, le constat est positif. La sensibilisation faite par les autorités politico administratives ainsi que les notables de la province a porté ses fruits.

Des sources concordantes ont affirmé que le lancement de cette opération s’est déroulé sans incident dans différentes localités des cinq territoires de l’Ituri.

D’après l’antenne de la centrale électorale à Bunia, 2,7 millions de personnes réparties dans 715 centres d’inscription sont attendues pour l’opération d’enrôlement.

Sud-Kivu : plaidoyer pour un traitement particulier en faveur des personnes vulnérables

La population de Bukavu, venue pour se faire enrôler, a plaidé pour un traitement de faveur à l’égard des personnes vulnérables, qui ont du mal à faire la queue sur les files d’attente.

« Il faudrait que la CENI réfléchisse à fixer une heure spéciale pour les personnes de 3ème âge, les malades, les femmes enceintes et les autres catégories des personnes vulnérables pour éviter de les exposer aux désordres sur les fils d’attente », a exhorté un requérant.

D’après un cadre de la CENI contacté par l’ACP, des instructions ont été données au personnel commis à l’enrôlement des électeurs pour accorder des privilèges aux personnes vulnérables. « C’est la précipitation de la population qui fait que celles-ci se retrouvent parfois dans une situation indélicate », a-t-il déploré.

Par ailleurs, d’autres se sont plaints du nombreux élevé des requérants autour d’un seul centre d’inscription.

« Nous sommes très nombreux à nous faire enrôler, un seul bureau est très insuffisant », a lâché Pascaline Nankafu Byamungu au centre de l’institut Kasali.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading