RDC: « La vie d’un congolais, vaut-elle moins que la vie d’un ukrainien?», un député européen fustige l’hypocrisie de l’UE et appelle à des sanctions contre le Rwanda

Le député européen, Marc Botenga s’est insurgé contre la politique de deux poids deux mesures de l’Union européenne face à l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers le mouvement terroriste du M23.

Devant l’assemblée plénière du parlement européen, le député belge est monté au créneau pour décrier le traitement inéquitable par la Communauté internationale, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et de la guerre en Ukraine.

« La vie d’un congolais chers collègues, vaut-elle moins que la vie d’un ukrainien? », s’est-il interrogé tout en fustigeant l’indolence de la Communauté internationale qui, en lieu et place de sanctionner le Rwanda, se complaît à flatter la RDC agressée par des « belles paroles ».

Publicité

« Quand la Russie a envahi l’Ukraine, l’Union européenne, les États Unis d’Amérique se sont mobilisés. L’Ukraine reçoit des armes, des chars bientôt des avions de chasse sans doute et la Russie est gravement sanctionnée, avec comme objectif l’effondrement total de l’économie russe. Mais quand la République démocratique du Congo se fait depuis des années par le mouvement[ terroriste] M23… Rien. Quelques belles paroles pour tromper, pour enfumer mais aucune sanction réelle contre le Rwanda qui soutient ce mouvement », a déploré Marc Botenga lors de son intervention du 14 février 2023.

« Kitchanga, Bambo, Rutshuru, Kishishe, Nyiragongo. Combien des territoires de la République Démocratique du Congo doivent encore être frappées ou occupées ou asphyxiées comme Goma avant que l’Union Européenne ne réagisse ?», a-t-il ajouté.

Pour ce député qui déplore l’écart entre les paroles et les acte [ de la Communauté internationale, particulièrement l’Union Européenne], le Rwanda fait ainsi le jeu des occidentaux en facilitant le pillage du Congo, notamment dans l’Est. Il justifie son discours par le renforcement de la cooperation militaire EU-Rwanda.

« Pire: le Rwanda reste un partenaire de la facilité européenne pour la paix, cet instrument qui sert en réalité à livrer des armes. Vingt millions pour le Rwanda! Mais quelle hypocrisie! Quel décalage entre les paroles et les actes, ici! », a-t-il souligné.

Tout en exprimant son ras-le-bol, Marc Botenga a dénoncé le pillage des ressources naturelles de la RDC par les grandes puissances économiques de l’Europe.

« Pourquoi l’Europe agit-elle de la sorte? Clairement, il y a des intérêts derrière: l’Europe a besoin du cobalt, du coltan, des ressources, des richesses, des matières premières que l’on trouve en République démocratique du Congo. Dès lors, un Congo affaibli, voire balkanisé, convient très bien à certains gouvernements européens », a-t-il révélé. « Il faut que cela cesse maintenant », a pesté le député.

Stopper la coopération militaire avec le Rwanda

En 2022, Marc Botenga avait déjà fustigé la complaisance de l’UE sur l’insécurité grandissante en RDC altérée par les attaques des groupes rebelles soutenus par Kigali.

« Depuis des années, à l’Est de la RDC, les rebelles du M-23 sèment la mort et la terreur. Ils reçoivent le soutien du gouvernement rwandais. Et que font les pays européens ? Ils intensifient la coopération militaire avec le Rwanda. Ils veulent même donner 20 millions pour que le Rwanda joue le rôle de policier régional. Donc en paroles l’Union européenne et les États-Unis disent soutenir la souveraineté de la RD Congo, mais en réalité… ils soutiennent militairement le Rwanda qui attaque cette souveraineté », avait-il décrié.

Il avait fait remarquer qu’au parlement européen, avec le PTB et son groupe parlementaire The Left, avaient proposé que les pays européens arrêtent la coopération militaire avec le gouvernement du Rwanda. Aussi, il avait appelé l’UE a stoppé les ingérences européennes en Afrique et arrêté ce qu’il avait qualifié de « petit jeu » de diviser les africains et entretenir le chaos pour garder le contrôle sur les minerais et autres richesses au Congo.

Dans une vidéo virale sur la toile en RDC, l’élu Belge, d’un ton ferme avait plaidé la cause des populations congolaises et condamné la complicité de la Communauté internationale dont l’union européenne et les USA qui soutiennent le Rwanda, agresseur connu de la RDC. 

Il sied de rappeler qu’alors que la Communauté internationale et les rapports de l’ONU ont unanimement reconnu l’appui de Kigali aux terroristes du M23 qui commettent plusieurs massacres dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, aucune sanction n’a encore été imposée au Rwanda.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading