La RDC et l’Ukraine, deux pays attaqués par leurs voisins, comptent intensifier la coopération bilatérale

L’Ukraine, à travers son vice-ministre de la Défense, Denys Sharapov, reçu vendredi par son homologue congolais Gilbert Kabanda, compte intensifier les relations de coopération avec la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé comme elle.

« Cette visite auprès du ministre de la Défense nationale et anciens combattants vise à approfondir et intensifier nos relations bilatérales, puisque nous traversons les mêmes épreuves », a déclaré le vice-ministre ukrainien à l’issue de l’audience.

« Je pense que l’Ukraine et la RDC vont trouver un langage commun, afin de collaborer non seulement sur le plan sécuritaire, mais politique, économique et culturel », a-t-il souligné, révélant que sa visite s’inscrit également « dans le dossier général qui s’appelle intensification considérable des relations bilatérales avec le Congo ». Le vice – ministre ukrainien de la Défense était accompagné de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays basé à Dakar (Sénégal), Yurii Pyvovarov.

Publicité

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le 24 février 2022, sur ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes, depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014.

Il s’agit de la Crimée et des territoires autoproclamés républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Stéphie MUKINZI M. & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading