RDC : Soupçonné de spolier les espaces publics de l’État, le maire de Beni rejette ces accusations « infondées »

Accusé d’avoir facilité la spoliation de plusieurs espaces publics en ville de Beni (Nord-Kivu), le maire a répondu à ses détracteurs.

Dans un entretien exclusif avec la presse ce mercredi 08 février 2023, l’autorité urbaine de Beni rassure à la population qu’aucun espace public de l’État n’a été vendu. Le Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale précise que les stades et cimetières situés dans la ville demeurent bel et bien protégés contrairement à ce qu’est entrain de rependre le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA).

Ainsi pour couper, selon lui, les rumeurs sur une quelconque spoliation, l’autorité urbaine a effectué ce même mercredi une descente sur terrain pour éclairer l’opinion. Accompagné du chef de bureau de sport et loisir, les responsables du cadastre et des titres immobiliers, le maire de Beni s’est rendu au stade public de Mangothe où il a ordonné son bornage pour balayer selon lui, l’idée selon laquelle il a déjà spolié ce stade.

Publicité

Quant au cimetière de Kabangu, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale rejette toutes les accusations portées contre lui en affirmant que ce stade est public et n’a jamais fait mention d’aucune vente.

Les accusations portées contre le maire semblent d’après le président de la jeunesse du quartier Mambango non fondées. Il a salué l’implication du maire dans la protection des espaces publics avant de présenter ses excuses face aux informations propagées sur la toile.

En réaction, la LUCHA parle d’une distraction et précise que les cimetières de Kitsanga, 6 Ngongolio, le stade de Masiani, de Beni Sport Mangote sont vendus par les autorités. Elle invite le maire à borner aussi ces espaces.

« Le stade de MANGOTE borné, un résultat de la lutte contre la Spoliation des espaces publics.
Nous voulons voir borné le stade de KALIVA, le stade de BENI SPORT, le stade de MASIANI, le cimetière de NGONGOLIO, le cimetière de KITSANGA, cimetière de MASIANI, cimetière de SAYO. Très bientôt nous allons assister à la démolition de la cabine qui est dans l’avenue entre la concession de la mairie et le bureau de la Regideso. C’est à cause de la lutte de la population de Beni Nord-Kivu que le stade de MANGOTE vient d’être borné. Nous ne pouvons plus permettre aux spoliateurs avec leurs services des voleurs de prendre un plus chez-nous », explique Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.

Un certain Mundeke se réclame propriétaire de quelques uns de ces espaces. Des actions s’annoncent à Beni pour protéger ces espaces sous menace de spoliation.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading