RDC : l’état d’esprit des congolais marqué par le discours du Pape François à Kinshasa

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito a fait le point sur l’état et l’administration de l’ensemble du territoire de la RDC.

En effet, cette situation reste dominée par la dynamique des opérations militaires en cours en vue de défaire toutes les forces ennemies du pays, notamment les terroristes du M23, qui continuent à multiplier les exactions dans la partie orientale du pays.

En second lieu, le ministre de l’intérieur a indiqué que l’état d’esprit de la population a été marqué par l’accueil « chaleureux et historique » du souverain Pontife à Kinshasa le 31 janvier dernier.

Publicité

Il s’en est suivi de la satisfaction de l’opinion des discours prononcés par le Président de la République et le Pape François à l’occasion de la rencontre organisée au Palais de la Nation avec la classe politique, la société civile ainsi que les diplomates étrangers accrédités à Kinshasa.

Après cette visite papale, Aselo Okito a fait le point sur la poursuite des opérations de l’identification et enrôlement des électeurs dans deux principales Zones de la République et a passé en revue quelques tensions communautaires observées dans certaines provinces.

Il est revenu, en dernière position, sur le bilan définitif du chavirement de la baleinière H/B Boketshu, survenu dans la nuit du 18 janvier dernier en province de l’Équateur qui a fait 72 morts, 67 disparus et 148 rescapés.

Il est à noter que le Conseil a pris acte de ce rapport soumis par le chef de la Territoriale.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading