Sommet de l’EAC: « les ressources de la RDC appartiennent au congolais » (William Ruto )

Le Président Kényan, William Samoei Ruto est à Bujumbura, capitale de la République du Burundi où se tient ce samedi 04 février, le 20eme le Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Convoqué extraordinairement par le Président en exercice de l’EAC, Evariste Ndashimiye, cette réunion est exclusivement consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC) marquée par la poursuite des offensives menées par le mouvement terroriste du M23 armé par Kigali au mépris des recommandations de la feuille de route du mini-sommet de Luanda.

A son arrivée, le Président du Kenya a déclaré que le temps est venu pour que le monde reconnaisse que les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC, et que la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère.

Dans sa réflexion, William Ruto affirme que « le moment est venu depuis longtemps pour la communauté internationale d’auditer avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté des ressources congolaises et ne profitent pas des conflits et des souffrances humaines ».

« L’histoire a amplement documenté la relation directe entre l’esclavage et le colonialisme en Afrique et la révolution industrielle en Occident », a écrit le président du Kényan sur ses réseaux sociaux avant d’ajouter « qu’il y a un rôle à jouer pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gâcher cette occasion ».

Hormis Salva Kiir (Soudan du Sud), les Présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame ( Rwanda), William Ruto (Kenya), Samia Suluhu ( Tanzanie), Yoweri Museveni ( Ouganda) prennent part à ce sommet.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading